L’iPad d’Apple mauvais pour votre sommeil ?

Publié le 06 mai 2010 par Appkdo

Voici la petite réflexion du jour inspirée par un article du site los angeles times, selon laquelle l’iPad d’Apple pourrait nuire à votre sommeil si vous l’utilisez avant d’aller au lit.

«En effet la sécrétion de mélatonine peut être perturbée à cause d’une exposition à une lumière anormale, selon la science du sommeil». Sans parler du fait que l’iPad est utilisé près du visage, contrairement à la télévision, où il est nécessaire d’avoir un certain recul.

ipad sommeil

Voici une contre-indication à laquelle Apple n’avait pas forcément songé, le coupable direct est l’écran de la tablette tactile, qui comme la majorité des écrans de type LCD émet une source lumineuse via un rétro-éclairage. Nous avions d’ailleurs déjà évoqué ce problème par le passé avec le sujet suivant : L’iPad un mauvais élève pour nos yeux ?.

La lecture d’eBooks sur iPad téléchargés via l’iBookStore se fait à une distance assez proche tout comme la lecture de livres dit « classiques », ce qui a pour effet d’augmenter votre vigilance, et donc par la même occasion de réduire votre envie de dormir.

Attention tout de même, sachez que ces constatations restent quand même assez théoriques, car elles sont très variables selon les individus et leurs habitudes respectives !

Articles similaires :