Mentalist: le fil rouge de 2010 !

Par Nemosandman


Le fil rouge au bout du fil…

Alors que bientôt, la première saison du Mentaliste va être diffusée sur TF1, faisons un petit point sur l’évolution de la série.
J’avais déjà mentionné dans un précédent bulletin, tout le bien que je pensais de “The Mentalist” tant au niveau du casting que du ton. Donc vous pouvez vous y référer pour comprendre le pourquoi du comment de la série.
Et bien cela se confirme dans le seconde saison avec un rythme soutenu et des surprises tant au niveau casting que scénario. Donc cela se bonifie !


Un petit tour par la case prison pour un épisode extraordinaire…

Après une première saison où chaque épisode offrait une structure plutôt classique et sérielle (meurtre, whodunnit, fausse piste, révélation finale grâce aux talents de Patrick Jane) et ne laissait entrevoir le fil rouge (le grand méchant Red John qui signe ses horribles meurtres par un smiley (une “binette” en québécois!) tracé sur le mur avec le sang de ses victimes… brrrrr!) que dans les cliffhangers de fin de saison, Patrick Jane est rapidement happé dans les rapides de la saison 2.


Une visite dans un chapter HD…

A la manière d’une minisérie, les huit premiers épisodes de la S02 se fondent en une seule structure avec début milieu et fin. Le rythme est beaucoup plus soutenu que dans la Saison Un et les opportunités d’interaction entre les personnages sont toutes utilisées avec malice. Plus de profondeur, de révélations donc et toujours autant d’humour. On notera aussi un sérieux sur “enchérissement” des maquillages sur les deux personnages féminins. On a l’impression qu’elles sortent d’un shoot pour Vogue. Ca ne fait pas tellement naturel surtout pour des situations de la vie de tous les jours… teintures, brushing, faux cils… houla !!! Très sexies mais pas naturelles pour deux sous… Hé c’est le seul défaut de cette saisons deux qui débute sur les roues de chapeaux ! Sans doute quelques diktats après quelques retours concernant la Saison Un… (pour info les américaines ne sont pas comme les françaises. Pour aller bosser: elles ont les ongles faits, le brushing, le rouge à lèvre…)


Vous voyez un peu comment ils prennent la pause ?

En tout cas je souhaite bien du plaisir à tout ceux qui vont découvrir cette série en français dès le 6 janvier, en espérant qu’elle ne sera pas diffusée à la mitrailleuse (4 épisodes d’un coup)… Au bout de 50 minutes, on a un gout de “revienzy” et on attend le retour de Patrick Jane et ses collègues avec pas mal d’impatience. Pourquoi ? Parce qu’on passe de bons moments avec ce personnage atypique qui brosse tout le monde dans le mauvais sens du poil tout en restant charmant. A l’inverse du cynique House, Jane cultive un désespoir élégant et jubilatoire.
Et jusqu’à maintenant, les attentes sont toutes récompensées !

En plus, Simon Baker vient d’être nominé aux Golden Globes (Best Performance by an Actor in a TV Series, Drama!)… A suivre donc le 17 janvier 2010 !
(Et une autre nomination pour les Screen Actor Guild Award pour “Outstanding Performance by a Male Actor in a Drama Series”, rendez vous le 23 janvier là !)