Le classement du magazine “Restaurant”, qui donne les meilleurs restos du monde, vient d’attribuer la 1ère place française au Chateaubriand, où excelle le jeune Inaki Aizpitarte. Détrôner les grands du milieu comme Ducasse ou Robuchon, c’est un peu comme enlever une grosse statue de son socle pour la changer et rajeunir son image !
En effet le chateaubriand est une affaire de style, on ne va pas au “grand restaurant ” mais au bistro et on y déguste des plats tous plus originaux et décalés les uns que les autres…
Je suis d’autant plus ravi que j’ai découvert Inaki au Omnivore food festival et j’ai tout de suite accroché. Sa jeune cuisine et son côté artiste / décalé / “différent” font de ce basque une nouvelle icône dans le milieu de la cuisine.
Voici un extrait de la présentation très sympa et tout aussi décalée du Chateaubriand présente sur le site le fooding :
“Il y en a toujours qui n’aimeront pas : les sardines dans leur foie gras, la belle gueule mal rasée des serveurs, un menu à 45 €, les Pierres Chaudes de Pfifferling (côtes-du-rhône non filtré, 32 €), une banane écrasée en dessert, le veau de lait, foie de morue et radis, le cabillaud demi-sel, verdures et eau de concombre, un type qui s’assied quasiment à table pour prendre la commande, une équipe qui pose pour des fringues dans Elle, plein de légumes bizarres à peine cuits…”
Le restaurant est dans le 11e à Paris, alors je me fais la promesse d’y aller dès que je peux, je n’habite pas loin !
Je vous remets pour l’occasion la vidéo de la recette de Inaki vue par Nanda Fernandez Brédillard, magique :