Le mois dernier, en comparant les gènes d'une population souffrant de mouvements involontaires avec ceux de 538 volontaires non touchés, une équipe de chercheurs canadiens a constaté que les personnes atteintes de syncinésies d'imitation étaient toutes porteuses de la même mutation DCC (Deleted in Colorectal Carcinoma). Une mutation qui contribuerait à une insuffisance du produit du gène DCC, qui a un rôle clé dans la mise en place des connections cérébrales chez l’humain. « Nous avons découvert que tous les membres d'une même grande famille présentant des mouvements en miroir étaient porteurs de la même mutation DCC, souligne Guy Rouleau, auteur principal, professeur à l'Université de Montréal, directeur du Centre de recherche du CHU-Sainte-Justine et scientifique au Centre de recherche du CHUM. Notre étude donne à penser qu'il existe chez ces personnes une insuffisance du produit du gène DCC qui, en temps normal, signale aux cellules cérébrales de commander le croisement des processus moteurs d'un côté du cerveau à l'autre. Autrement dit, les mutations DCC ont un impact sur la manière dont le cerveau communique avec les membres. »
Cette découverte de la mutation DCC au sein de familles syncinésiques, publiée dans la revue Science, est importante indique le Dr Rouleau : « Notre étude fournit des indices importants sur la constitution du cerveau humain. Un des mystères de la neurologie est de savoir comment et pourquoi il y existe un croisement des voies neurologiques. Aujourd'hui, nous avons contribué à lever le voile sur le “comment”». Elle ouvre donc la voie à d’autres études qui permettront d’affiner la compréhension du cerveau humain et des mouvements involontaires et qui sait un jour peut-être celle de la dyspraxie et de l’hémiplégie.
Pour aller plus loin : Articles sources ici, ici et là. Syncinésie là. Mouvements involontaires ici + mouvements « anormaux » ici et là. Syndrome Pyramidal ici, ici, ici et là. Dispraxie ici et là + Vidéos iciet là. Hémiplégie ici et là. Hémiplégie et vieillissement là. Génétique ici.