Mesure d'audience sur Internet

Publié le 21 décembre 2009 par Ugal


La mesure d'audience sur Internet doit permettre d'évaluer la fréquentation d'un site d'un point de vue quantitatif et qualitatif. Pour mesurer l'audience de son propre site, il existe plusieurs outils dont le plus célèbre est Google Analytics. Cet outil d'analyse très puissant permet à chaque Webmaster de suivre l'évolution de son trafic et de comprendre d'où il provient.
Au delà de l'audience de son propre site, il est toujours intéressant de connaître l'audience d'autres sites: ceux des  concurrents, ou encore par exemple l'audience de sites sur lequel on envisage de faire de la publicité.

Pour estimer l'audience d'autres sites que le sien, il existe de nombreux outils. Techniquement on parle de mesure centrée-site (Site-Centric) quand l'outil de mesure se base sur les connections réelles effectuées sur les serveurs d'un site. Grosso modo, le webmaster place un code sur son site qui permet à l'outil statistiques de mesurer les données. La mesure centrée-utilisateur (User-centric) consiste à estimer les visites en fonction d'un panel d'internautes.
En général, les sociétés qui analysent l'audience des sites  vendent leurs études toute en donnant accès à quelques informations de façon publique. Les indicateurs fournis sont les mêmes: nombre de visiteurs, temps passés sur le site, etc.
Pour le classement des blogs, ça se corse un peu. Il existe  différents service qui proposent des classements. Le classement est alors fonction soit du nombre de liens, soit du nombre d'abonnés RSS du blog.

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