Alors que la France enregistre une baisse de 1,6% de sa consommation annuelle, celle de la Bretagne ne décroit pas depuis 2008. Le réseau d’alimentation électrique breton est fragile. Basé sur le volontariat, le dispositif EcoWatt mis au point par RTE alerte donc les usagers du réseau électrique par SMS ou e-mail en cas de pic de consommation. Prévenus, les particuliers peuvent réduire leur consommation électrique pour éviter les pannes et les émissions de CO2 liées aux pics de consommation.
Le bilan 2009 / 2010 est positif puisque plus de 18.500 personnes – soit 2 fois plus que l’année dernière - sont désormais inscrites sur le site www.ouest-ecowatt.com, reçoivent les alertes EcoWatt, et elles sont plus de 90% d’entre elles à relayer alertes et informations « bons gestes énergie » à leur entourage.
Au cours des différentes vagues de froid, RTE a pu constater une diminution de la consommation d’électricité en Bretagne, qui a atteint environ 1,5% aux heures de pointe, suivant les jours de la semaine. Cela représente l’équivalent de la consommation d’une agglomération de 60.000 habitants.
Au total, ce sont 11 alertes qui ont été déclenchées cet hiver (contre 9 l’an dernier), dont 7 alertes rouges. La consommation instantanée la plus forte a été enregistrée le 12 janvier 2010 à 17.000 MW, frôlant ainsi le pic historique du 7 janvier 2009 (17.150 MW).
Source : http://www.rte-france.com/