En ces temps de fêtes vous êtes nombreux à chercher sur ce blog des explications à la souffrance au travail, aux suicides..Tout le monde n'est pas à la fête.
Un petit coin de ciel bleu à EDF tout de même. Avec un petit coin de ciel bleu comme dans la pub, chaque agent a reçu la nouvelle charte éthique du personnel EDF. Le Respect des personnes y est inscrit en grandes lettres. Cette charte - une nouvelle- est déclinée dans un document plus détaillé...Cela va t-il jusque dans le quotidien?
Quelque chose a progressé. Le grand silence s'est rempli de murmures. Le mien en a fait partie.
Cela nous dit que si nous ne sommes rien individuellement, chacun de nous peut, doit se lever quand il le peut pour faire avancer l'humanisme et l'humanité. On y perd à chaque fois quelque chose.. Souvent le soutien de ses collègues, parfois son emploi...Mais on y gagne le respect de ses enfants, de son conjoint.. de quelques amis (les vrais) et de soi-même.
Que votre choeur de questionnements toujours renouvellé sur le droit des humains soit repris comme une clameur par nos enfants pour qu'ils s'étendent enfin à l'ensemble du monde.. Les indiens et les chinois attendent depuis longtemps...
Cela changera t-il la rpédation généralisé de quelques uns sur la multitude? Qui sait ? Peut-etre iont-ils eux aussi des enfants qui les regardent.