Suite à mon billet sur le référencement organique en 250 mots, j’ai mentionné 3 principaux axes stratégiques:
- Onsite optimization
- Le contenu
- Offsite optimization
Le choix des mots-clés sur lesquels vous désirez être optimisé fait partie de l’axe du Onsite optimization. Les prochains billets vous guideront dans votre analyse pour ainsi choisir les meilleurs mots-clés. Cette étape est la base de votre stratégie de référencement organique, il est donc important de lui consacrer du temps. Soyez patient !
4 étapes simples :
- Bref survol de votre site
- Liste des mots-clés
- Analyse des mots-clés
- Le choix des mots
Bref survol de votre site
Pour commencer, prenons le temps de comprendre votre site web en répondant à de simples questions:
- Quel est le but principal de votre site web ? Ex. : Vendre des verres de contact, Inscription de membres, vendre des accessoires de jeux vidéo…
- Quels sont les buts secondaires ? Renseigner les visiteurs sur la configuration des TVHD, comment choisir les bons verres de contact, collecter les adresses courriel…
- Qui sont les clients visés?
- Sur quelle page de votre site le client va-t-il accomplir ce but (page de conversion) ?
- Sur quelle page votre site le client va-t-il arriver avant de procéder à l’étape finale de conversion (page d’arrivée) ?
Le but de cet exercice est d’orienter vos mots-clés selon les buts de votre site. En répondant à chacune de ces questions, vous pourrez vous faire un tableau possédant 4 colonnes.
Buts | Clients visés | Page de conversion | Page d’arrivée
Reprenons mon exemple de jeux vidéo
But: Vendre des casques d’écoute pour consoles
Clients: Les joueurs sérieux
Page de conversion: Page du produit avec bouton d’achat
Page d’arrivée: Page listant les choix de casques
En possédant un tel tableau, vous pourrez faire une recherche sur « Quels sont les mots-clés que les joueurs sérieux recherche sur l’internet lorsqu’ils désirent acheter des casques d’écoute? » Cette liste de mots-clés potentiels sera alors attribuée à la page d’arrivée ou à la page de conversion tout dépendant comment est fait votre site.
La prochaine étape sera donc d’élaborer cette liste et ensuite de l’analyser. Vous aurez donc 1 mot-clé par pages d’arrivée et de conversion.
En attendant, je vous invite à télécharger mon gabarit du tableau.
Image via FlickR