Erykah Badu - "New Amerykah Part II : Return Of The Ankh"

Publié le 06 mai 2010 par Akram02

"I am a rather plain girl. I've always been a rather plain girl."


Comment être si simple et si complexe à la fois ? La réponse est "Erykah Badu". Soyons francs, on a tous plus ou moins l'habitude de comparer untel avec untel mais s'il y a bien une personne avec qui cela est bien impossible c'est avec Erykah Badu. Faisons un petit flashback pour parler de la 1ère partie de New Amerykah, "4th World War". En 2008 il s'agit d'un des meilleurs albums qui m'ait été donné d'entendre. Très forte influence Hip Hop, beaucoup plus que sur les précédents et il s'est principalement démarqué par l'engagement politique et l'aspect conscient qu'Erykah voulait faire transparaître en raison du contexte politique de l'époque, comme elle l'a souvent dit dans les récentes interviews :

"Part I is the left brained part, it was the social place, where I was in…"

Ce qui est bien avec des artistes tels qu'Erykah Badu, c'est qu'ils savent prendre leur temps pour préparer un album pour qu'il soit bon, voire très bon. Je commence à un peu trop m'étendre sur le sujet, mais c'est important de comprendre la démarche. On a eu 5 ans d'écarts entre Worldwide Underground et New Amerykah Part I, pas besoin de préciser que l'évolution musicale s'est fortement faite ressentir. 2 ans après New Amerykah Part II fait connaissance avec le public, et là encore Ms Badu a fait mouche…

"Part II is more the emotional, right brained place"

En accord avec cette déclaration, le son de New Amerykah Part II se veut donc plus mélodique, plus doux, et à plusieurs reprises Erykah l'a comparé avec son premier album Baduizm, qui avait supposé l'émergence de la nu-soul quelques années auparavant. L'enjeu est donc de taille et il a pratiquement fallu attendre la sortie de l'album pour pouvoir se donner une idée de ce qui nous attendrait vraiment.

New Amerykah Part II : Return Of The Ankh commence avec "20 Feet Tall". La voix d'Erykah est accompagnée d'une simple mélodie et d'un effet sonore qui pourrait nous faire penser à la croissance d'une plante ou peut être bien d'une personne (qui atteindrait 20 pieds de haut ?). L'intro est prometteuse et on enchaîne directement avec un des titres les plus accrocheurs de l'album.

On passe à "Windows Seat", premier single de l'album, titre soul par excellence (m'a beaucoup rappelé l'album Baduizm -> "Other Side Of The Game") et la vidéo qui fait polémique. Au premier abord, le titre parle de l'envie d'évasion, de liberté et d'autosatisfaction, mais c'est à la sortie de la vidéo qu'il fait son impact et donne tout son sens. Erykah a réussi, sous l'apparence d'une chanson au thème assez banal, à faire passer un message où elle dénonce le phénomène du "GroupThink", processus qui nous pousse à agir selon le courant de la pensée collective et non de son propre instinct… quitte à marcher nue dans la célèbre rue où Kennedy fut assassiné et faire poursuivre juridiquement.

Le commencement de "Windows Seat" témoigne du joli trio constitué de ?uestlove à la batterie, James Poyser au piano et de la voix de Badu se succédant chacun leur tour, réussissant à lui donner un air mélodique et efficace, le tout renforcé par la harpe de Kirsten Agnesta (dont je parlerai plus bas).

"Agitation" ne marquera pas les esprits par ses lyrics mais certainement par la production et les arrangements. Des arrangements qui "cachent" une collaboration avec Shafiq Husayn de Sa-Ra The Creative Partners, cachent entre guillemets car la Sa-Ra touch est belle et bien présente sur ce titre qu'on peut considérer comme une sorte d'interlude, qui me fait penser à une suite de "20 Feet Tall".


"Turn Me Away (Get MuNNY)" a dû rappeler à pas mal de personnes le "Get Money" de Biggie Smalls et Junior M.A.F.I.A , j'ai trouvé que c'était sympa de reprendre l'idée du titre (en version soft mais l'idée est là… Get Money, Fuck Bitches…). C'est aussi le second single de l'album, il sonne un peu plus commercial et devrait bien trouver sa place sur les chaînes de radio.

"Gone Baby, Don't Be Long" sample le "Arrow Through Me" de Paul McCartney pour donner un titre enjoliveur.
"Umm Hmm" est un de mes titres fétiches de cet album, je trouve le sample (de "Take Some Time" de Ndugu & The Chocolate Jam Co) parfaitement adapté et la collaboration avec Madlib niveau production est une fois de plus un coup gagnant.
"Love" rend hommage (comme sur la Part I) à Dilla, d'où la prod du défunt producteur. Personnellement, je m'attendais à un morceau qui me parle plus étant donné que j'avais surkiffé "The Healer" sur la Part I.
"You Loving Me" relève plus d'un délire de Badu j'imagine, vu la courte durée du titre, tout mène à croire qu'elle n'a pas été très inspirée pour les lyrics : "lyrics too terrible to write", comme figuré sur le booklet.
"Fall In Love (your funeral)"  où le n-ième titre qui sample le très célèbre "Intimate Friends" d'Eddie Kendricks mais je ne lui en veux pas car les classiques ne meurent jamais !

"Incense" est le seul titre instrumental de New Amerykah Part II, la harpe est envoutante et cela me rappelle que j'avais la lubie d'apprendre de cet instrument à une époque pas si lointaine que ça…Le jeu de la harpe est assuré par Kirsten Agnesta, la seule personne qui figure en tant que featuring sur cet album, une parfaite inconnue pour moi, jusqu'à maintenant ! Badu c'est aussi ça, pas besoin noms "hypes" pour faire jolie…Le morceau est plus qu'envoutant !


"Out My Mind, Just In Time" on dit souvent "Le meilleur pour la fin" et pour moi le dicton s'applique ici. Comme pour "Green Eyes" sur Mama's Gun, le titre est construit en plusieurs parties et parle de l'évolution d'une relation amoureuse, il reflète plus ou moins l'identité de l'album. La première est co-produite avec James Poyser et les deux dernières parties avec Georgia Anne Muldrow. Au final Badu aura gardé la même équipe que pour la Part I (de toute façon on ne change pas une équipe qui gagne) malgré le changement d'atmosphère général et c'est vraiment tout à son honneur!
On ne voit pas passer les 10minutes et quelques et on n'a qu'une envie, c'est de rejouer le morceau (ou simplement de le mettre en mode repeat).
Aucun doute sur le fait que New Amerykah Part II: Return Of The Ankh soit du très grand Badu, il se situe alors en 2ème position dans mon classement des albums d'Erykah, ex-aequo avec Baduizm.
La prochaine étape mène immanquablement à son concert prévu en juillet…hâte de voir ce que tout cela donne en live!