Magazine Info Locale

«Sauvez le moulin à marée de Loix !»

Publié le 06 mai 2010 par Blanchemanche
Zoom TEMPETE XYNTHIA
Leparisien.fr

Zones noires : un moulin de l'île de Ré menacé de destruction «Sauvez le moulin à marée de Loix !» C'est le cri du coeur d'habitants de l'île de Ré, amoureux deleur patrimoine. Ils ont lancé sur internet une pétition afin de protester contre la menace de destruction qui pèse sur un moulin de l'île, situé dans une des zones noires définies après le passage de la tempête Xynthia.
«Nous avons eu confirmation la semaine dernière que ce moulin à marée a été classé, tout comme trois autres maisons du port de Loix, en zone noire», a expliqué Benoît Poitevin, directeur de l'écomusée des marais salants, à l'origine de cette pétition.
Cette dernière (www.sauvezlemoulinamaree.over-blog.org) a recueilli 200 signatures depuis son lancement mardi.
Le dernier à fonctionner sur l'île
«Ce moulin à marée, le seul à encore fonctionner sur l'île de Ré, date du moyen-âge et constitue un des éléments du patrimoine de l'île», selon Benoît Poitevin.
Il a adressé un courrier à ce sujet au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, affirmant ne pas comprendre «qu'une décision de destruction ait été prise aussi rapidement». Ce moulin, habité depuis les années 1960, a été inondé à hauteur de 40 à 50 centimètres d'eau lors du passage de Xynthia. «Qu'il soit habitable ou pas n'est pas le problème. Ce que l'on veut, c'est qu'il ne soit pas détruit», a indiqué le directeur de l'écomusée, soulignant que, sans ce moulin, l'eau du chenal ne sera plus chassée et le port vite envasé.
Les commentaires sont nombreux sur le blog pour dénoncer ce qui est jugé comme «une aberration». «Vouloir détruire le moulin à marées serait aussi aberrant que de vouloir raser les fortifications de Saint-Martin ou les tours de La Rochelle qui ont les pieds dans l'eau», dénonce un habitant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte