On retrouve ainsi 4 allées différentes, chacunes reflètant les tendances et principaux éléments présent sur le salon:
- allée 1: les animaux. C'est la raison d'être historique du salon, présentés les meilleurs éléments des filières d'élevages. Aujourd'hui ceci permet aux parisiens de voir autre chose que des voitures, et raccorde la France paysanne et la France citadine.
-allée 2: la gastronomie d'ici et d'ailleurs. Car le terroir c'est aussi une question de goûts... On peut difficilement dissocier la France de son patrimoine gastronomique, l'agriculture étant le garant de ce patrimoine, il est ainsi tout à fait normal qu'il soit présentés lors du salon de l'agriculture.
-allée 3: les végétaux. La mouvance du développement durable et de l'écologie à le vent en poupe, et comme le vert se vend bien (surtout dans un salon de l'agriculture) il est tout à fait normal de dédier un espèce à la végétation et la biodiversité végétale de notre pays et d'ailleurs.
-allée 4: des métiers et des hommes. Cette allée va permettre de faire mieux connaitre certains métiers de nos campagnes du plus traditionel, à ce qu'il y a de plus récent! Car l'agriculture se réinvente chaque jour, et la recherche développement a une place privilégié dans la culture de la terre.
Le salon de l'agriculture est une vitrine de la France et de ses produits dans le domaine de la terre. Faites y un tour si vous en avez l'occasion vous pourrez ainsi (re)découvrir nos produits et traditions tout en découvrant les derniers apports de la science et de la recherche à notre terroir!