Et toi, t’en fais quoi ?

Publié le 06 mai 2010 par Blablas

Moi je les utilise d’abord pour rechercher de l’information dans le cadre de mon travail (logique puisque j’y passe le plus clair de mon temps), ensuite pour rechercher des infos pratiques (horaires de train, documents administratifs, météo…), puis pour rechercher des personnes (ce qui dans 99% des cas rejoint ma première utilisation étant donné que je recherche des contacts commerciaux dans le cadre de mon travail, vous suivez toujours ?).

Je parle bien sûr des moteurs de recherche !

Voici les résultats (intéressants) de l’enquête Yahoo Search Academy menée en février dernier sur l’usage des moteurs de recherche par les internautes, commentés par mes soins of course !

94% les utilisent pour rechercher des informations pratiques (Ca me semble tout à fait logique)
93% pour rechercher des marques (Je suis étonnée du pourcentage. En ce qui me concerne ça arrive bien loin derrière. Une chose est sûre, ça prouve l’importance qu’a pris Internet. A vos marques !)
92% pour accéder à des sites connus (mouais, je trouve une fois de plus ce chiffre élevé. Moi je marque mes pages, je bookmark quoi et sinon j’utilise des agrégateurs de flux tels que Netvibes. C’est très pratique, si, si, faut essayer !)
91% pour rechercher des contenus multimédia (à l’heure de Youtube, Dailymotion, Facebook, Deezer et autres sites en tout genre je comprends aisément ce chiffre)
87% les utilisent pour préparer leurs achats (on peut dire que j’en fais partie, même si pour moi c’est loin d’être systématique. Pour comparer des fiches techniques ou recueillir des avis de consommateurs c’est bien pratique !)
86% pour rechercher des infos sur des films ou des jeux (ca me paraît une fois de plus élevé mais ça ne me surprend pas tant que ça, surtout que je suis entourée de passionnés de jeux !)
85% pour la préparation de voyages et évènements (Pour le coup 85% ça me paraît un peu faible. Internet est une telle mine d’or côté information et désinformation aussi d’ailleurs…)
82% s’en servent pour de la recherche de documents dans le cadre professionnel ou scolaire (tiens, tiens, ça me dit vaguement quelque chose…)
81% pour rechercher des personnes (c’est tellement vrai en ce qui me concerne surtout pour le travail. Ensuite c’est plus pour retrouver des amis, des connaissances et bien souvent ça se termine sur Facebook, Copains d’avant ou Viadeo lol)

Pour finir, nous sommes 74%à penser que sans moteurs de recherche on ne pourrait pas bénéficier du meilleur d’internet. Qu’en pensez-vous ? Ca vous surprend ?