Nesta et Pato ont terriblement manqué à l’AC Milan et avec eux, le destin aurait été différent. Leurs absences ont été décisives dans la course au Scudetto. Comment se passer de l’expérience et la classe de Nesta? Comment remplacer la vitesse, l’imprévisibilité et la fraicheur du jeune Pato auteur de 12 buts en 21 rencontres? La réponse sur le terrain a été sans pitié.
Avec Nesta, Milan a joué 29 matches avec 16 victoires, 8 matches nuls et 5 défaites, 49 buts inscrits et 30 buts encaissés.
Sans Nesta, Milan a joué 17 rencontres avec 6 victoires, 5 matches nuls et 6 défaites, 20 buts inscrits et 24 encaissés.
Nesta est fondamental pour la solidité de la défense mais aussi pour diriger la défense, permettre à l’équipe de jouer plus haut, rendre l’équipe plus courte et par conséquent soulager le travail des milieux défensifs. Pato n’a pas besoin de présentation : intenable sur son flanc droit, il a formé un duo magique avec Ronaldinho et un trio redoutable si on ajoute Borriello. Aucun joueur n’a été capable de le remplacer dignement dans son rôle, aucun.
Maintenant c’est trop tard, ils resteront les grands regrets pour cette saison qui aurait pu être vraiment magique mais l’important est de les savoir de retour en forme pour la prochaine saison. Dans un mercato qui ne prévoit pas de folies, le retour de deux fuoriclasse comme eux est fondamental pour le Milan AC.