Magazine Culture

Au bord de la Mer Bleu

Par Ostinato

Au bord de la Mer Bleu

Au bord de la Mer Bleu est un film du réalisateur russe Boris Barnet.

Celui ci est à l'origine un boxeur engagé en 1927  par le réalisateur Poudovkine pour participer à l'entraînement des acteurs. C'est là  qu'il fera ses gammes et forgera son idée du cinéma.. Le Septième Art est alors marqué par la figure de Eisenstein . Il sait  comme personne filmer les foules, mais surtout  installer une tension dramatique et faire le spectacle entre les bons et les méchants, en somme Hollywood. Mais ce que Barnet lui reproche c'est un cinéma qui filme les idées, les concepts. Ce qu'il  refuse tout autant c'est le cinéma expérimental de Dziga Vertov.

Ce que cherche Boris ( oui soyons fou, appelons le poête par son prénom ) c'est un cinéma du conte, des corps sensuels, des personnages.

Au bord de la mer Bleu commence par des images de mer pendant plusieurs minutes. On voit ensuite les corps de deux marins aggripé à ce qui reste de leur navire. Ils sont secourus par des pécheurs qui les amènent à leur Kolkhoze. Celui ci s'appelle Les Feux Du communisme,et de l'amour (  oui je sais mais si je ne tente pas les vannes pourries qui les fera ? ) pourrait on ajouter puisque il est dirigé par une femme, Macha, dont ils vont tomber tous les deux amoureux.

C'est une trame mince. Le film ne dure que 1 H 10.  Mais le réalisateur sait en tirer une oeuvre singulière.

Il laisse d'abord toute leur place au corps dès le début du film. Youssouf qui vient de passer deux jours ballotés par les vagues sur un rondin demande aux marins qui le hissent dans leur barque de ne pas le chatouiller.

Boris crée ici pour ses héros  un univers du conte, de l'Utopie . Sur la plage ils croisent un chasseur binoclard qui  tente d'atteindre des oiseaux accompagnés d'un caniche qui a grand peine a ne pas se noyer dans les marais. Le chasseur semble surtout menacer les habitants puisque ceux ci baissent instinctivement la tête à chaque fois qu'il tire.

Barnet filme aussi la mer comme le personnage principal de son film. C'est elle qui nourrit les pêcheurs et qu'il doivent affronter, c'est le décor de leur histoire,  Barnet n'a aucun complexe à filmer ses personnages devant une toile et composer un cinéma de l'artifice poétique.

Aliocha c'est le blond. C'est le mécanicien qui est chargé de s'occuper du bateau de pêche . Il est joué par Nikolai Kryuchkov qui est passé par le théâtre expérimental de Meyerhold.

yussuf c'est le brun. Il est joué par Lev Sverdlin. Celui ci est normalement abonné aux rôles ethniques dans le cinéma russe. Dans ce film  c'est un peu l'artiste. Il arrive avec une guitare ( dont on ne le verra pourtant pas jouer durant tout le film et qui ne reapparaitra qu'à la fin ).

Macha est joué par  Elena Kouzmina. C'est le point fixe autour duquel s'ordonne le bal des deux prétendants. C'est aussi  la responsable du Kolkhoze. pourtant durant tout le film   on ne la voit jamais donner un ordre.

D'ailleurs ce kolkhoze resemble furieusement à l'idée que l'on se fait d'un phalanstère fouriériste. On ne voit dans la salle du conseil aucun autre buste que celui de Marx.

La seule scène, d'ailleurs l'une des plus belles du film, qui pourrait être qualifié de politique est celle ou Youssouf rêve d'accuser son acolyte d'avoir acheté des boucles d'oreille à Macha ( ce qui est bien un crime petit bourgeois ). Même dans ce rêve aucune condamnation n'est prononcé contre le coupable.

Durant tout le film, tourné en 1935, aucune glorification du Petit Père des Peuples, du Goulag; d'un Régime à très basse calorie, et de la retouche photo sur portrait de foule (bien avant Photoshop). Ce qui pour l'époque relève autant de la faute lourde que mettons un humoriste francais qui ne dise pas du bien de Sarkozy ( non pardon c'est du mal  mais des fois je confonds il faut dire que le résultat est le même ).

D'ailleurs pour vous dire à quel point cette faute fut condamnée le film fut retiré de l'affiche après 6 mois. Tandis  que chez nous un film qui n'est pas apprécié il sort des écrans après euh une semaine? Ah ? Tiens......

Ce film ne figure assez peu dans les manuels. D'ailleurs  la fiche wikipédia est des plus minces, que ce soit pour le film

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_bord_de_la_mer_bleue

ou pour son réalisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Barnet.

Il est pourtant vanté par des gens de talent comme  Godard ou Iosseliani.

 

Je conclue en saluant de la main libre Mr Eisenchitz dont la leçon de cinéma  suite à la projection a largement inspiré cet article. Les confusions, erreurs et autres boulettes sont ma touche personnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ostinato 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines