Découvert en Angleterre en 2007 sur la toile, ce roman à mi-chemin entre le fantastique et le polar avec des incursions satanistes et une lutte entre le bien et le mal, a déjà fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause : personne ne sait qui a écrit ce livre.
Un titre étrange, un auteur anonyme et de multiples références cinématographiques, notamment à Une nuit en enfer de Quentin Tarantino, il n'en fallait pas davantage pour lancer des rumeurs. Robert Rodriguez ou Tarantino se seraient-ils amusés à prendre la plume en secret?
Même si cette version ferait plaisir à leurs fans, c'est peu probable... mais rien n'est sûr à Santa Mondega, ville imaginaire d’Amérique du Sud. En attendant la réponse (saura-t-on un jour?), cet ouvrage est devenu culte.
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets… Un mystérieux tueur en série qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique Le livre sans nom… La seule victime encore vivante du tueur, Jessica, se réveille après cinq ans de coma, amnésique. Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !
"Le livre sans nom" de Anonyme, Sonatine Editions, 19 euros, en librairie le 3 juin.