
Avec l’arrivée du câble, du satellite et d’internet, le nombre de chaîne télé s’est considérablement accru engendrant une concurrence sans limite des médias. De plus, avec le web, les gens ne sont plus obligés de rester devant un programme télé rigide dans ses horaires. En même temps, l’organisation interne a changé : la direction est composée non pas d’un seul homme mais d’un groupe de partenaires, d’investisseurs qui travaillent, en général, pour plusieurs médias (par exemple groupe Lagardère) et différents supports (presse écrite, internet, radio, télé).
Se démarquer des autres devient alors la priorité : mettre en valeur la programmation, avoir un axe éditorial bien précis et surtout, bien définir sa cible d’autant qu’une étude faite aux Etats Unis indique que le téléspectateur moyen jongle en moyenne avec une douzaine de chaînes. C’est d’ailleurs pour cela que les prestataires proposent des « bouquets » de chaînes présentant plusieurs canaux correspondant un à client type.Les programmes diffusés utilisent des technologies de plus en plus avancées : 3D, effets spéciaux, animations numériques et les chaînes se doivent de montrer qu’ils sont à la pointe de la modernité en utilisant eux-mêmes ces techniques graphiques.Au milieu de cette hiérarchie, cette rude compétition, la chaîne se doit d’avoir une identité forte.
Chaînes généralistes :
Roy Eventov de l'agence MRM Worldwide pour Channel 23

Wim TV3, chaîne russe :
Créations de Timofey Penkov




Channel 4 pour une emission "the cult of the negligible" par Guy Cornet

Chaînes enfants et ados
Cartoon NetworkLe logo repensé par Qube Konstrukt








K Channel
Chaîne pour enfants au Portugal par Lodma/ Paulo Garcia






Koowee par Matthew Stephen



Chaînes spécialisées dans le crime et les films d'horreur
13eme rue:John Pense de l'agence Jung Von Matt AG en Allemagne pour 13eme rue










Chaînes de sports :
Zee Sports
Sport TV (Portugal)par Lodma/ Paulo Garcia








Olga Belova pour une chaîne russe



MTVPar Umeric







voir la video
Chaînes voyages et découvertes
OdysséeLogo design: Research Studio Paris


National Geographic
Campagne d'affichage par Alexander Barkworth



Blog et site par Dann petty











Sean Stell

UBR Channel (Ukraine Business Resource) par GermanDesign. Créateur Monkeywars Art

Chaîne de cinéma indépendant
par Andrea Martinez




Partager