Mousse de thon sur Bavarois de poivrons et Sablé à l'origan, Glaçage sauce Créoline
*Pour le Sablé à l'origan
- 30g de farine
- 30 g de beurre
- Sel de guérande Le Guérandais, poivre du moulin
- 2 pincées d'Origan
* Pour le Bavarois de poivrons
- 2 poivrons rouges
- 20 cl de crème entière
- 2 feuilles de gélatine
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre du moulin
*Pour la mousse de thon
- 1 boite de thon à l'huile d'olive
- 60 g de beurre ramolli
- 1 gousse d'ail
- 1/2 jus de citron
- 2 cuillère à café d'Origan
- 1 bocal de Sauce Créoline de Dame Besson
- 1 feuille de gélatine
- Sel, poivre du moulin
1°/ Préparer la pâte sablée à l'origan. Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier ,mélanger rapidement du bout des doigts la farine, le beurre,le sel et l'origan jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Aplatir la boule à la main et disposer les cercles individuels dessus. Faire cuire 10 à 15 minutes.
2°/ Préparer la mousse de poivrons. Peler et détailler les poivrons en dés.Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les dés de poivron et la gousse d'ail hachée.
Saler et poivrer. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.Les essorer. Mixer les poivrons cuits et y dissoudre les feuilles de gélatine.Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et l''incorporer à la mousse de poivron refroidie. Remplir les cercles de la préparation, par dessus le sablé et mettre au frais 4 heures.3°/ Dans le bol, vider la boite de thon puis rajouter le beurre, le 1/2 jus de citron, la gousse d'ail. Ajouter l’origan, le sel et le poivre. Bien remuer . Verser la préparation par dessus le Bavarois de poivrons. Réserver au frais.
Bien mixer jusqu’à obtenir une purée.
4°/ Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Prélever 3 bonnes cuillères à soupe de Sauce Créoline, et les mettre à tiédir dans une casserole. Retirer du feu et y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Verser cette préparation par dessus la mousse de thon et réserver au frais 4 heures avant de déguster.