Posted on by Raymond Viger
48 heures avant le jour J 09-06-2006Eh oui, ne me reste plus que 2 jours avant de partir à l'aventure! D'ici là, j'ai ces incontournables rencontres avec des amis - je viens d'aller voir ma mère à Sherbrooke. Je ne peux m'expliquer pourquoi les gens tiennent tant à voir l'heureux voyageur avant qu'il ne quitte sous d'autres cieux. Mais chaque fois, c'est la même rengaine!
Bruxelles est un passage obligé, pour me rendre à la Sierra Leone. C'est là que je vais pouvoir demander mon visa. Je profiterai de mon passage dans la capitale européenne pour rencontrer des gens qui travaillent auprès des femmes libérées de réseaux de prostitution, ainsi que le secrétaire général des pharmacies sociales d'Europe. Des articles à venir!
Côté Sierra Leone, mes contacts sont faits! Le seul problème, c'est que je ne suis pas en mesure d'établir déjà un itinéraire. C'est que je n,ai aucune idée du temps qu'il me faudra avec l'un ou l'autre des organismes. Elle est là, la différence entre Reflet de Société et un média conventionnel.
Le journaliste qui part pour un reportage à l'étranger s'absente très peu de temps, normalement. Son horaire est déjà planifié avant qu'il ne parte. Il sait qui il va voir, ce que la personne va lui dire. Une sorte de visite guidée, en somme. Le gros de son travail est fait avant même d'être sur place!
Moi, j'ai l'approche contraire. Je ne veux pas diriger mes pensées sur des éléments trop précis. J'ai des sujets assez larges, il va sans dire. Je sais que, une fois en sol africain, en rencontrant mes intervenants, mes idées vont se préciser. Mais elles le seront en toute connaissance de cause: ce sont les gens que je vais rencontrer qui vont me mettre la puce à l'oreille.
Plutôt que de diriger mes interviews, en allant chercher l'information que JE veux, je laisse le soin aux principaux intéressés de s'ouvrir. Ainsi, j'ai moins de chance de passer à côté des histoires les plus intéressantes.
Bon, j'ai encore fort à faire! Je vous réécris... de l'autre côté de l'Atlantique!!!
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Carnet de voyage de Dominic Desmarais, INTERNATIONAL Tagué: | Bruxelles, pharmacies sociales d'Europe, Sierra Leone