Plus le temps passe et plus Massive Attack prend son temps pour sortir de nouveaux albums, c’est donc après 7 ans d’abstinence que Grant Marshall (aka Daddy G) qui signe son retour après une absence remarqué sur leur précédent album 100th Window et Robert Del Naja (aka 3D) reviennent aux affaires. Contrairement à Mezzanine qui marquait un changement significatif dans leur musique, le temps consacré à Heligoland ne semble pas avoir été mis à profit pour repenser de fond en comble leur carrière musicale. On retrouve d’ailleurs dans les invités quelques habitués comme Horace Andy présent sur chaque disque du groupe ou Damon Albarn qui avait déjà fait une apparition sur 100th Window ainsi que des petits nouveaux tel que Guy Garvey officiant chez Elbow et surtout Tunde Adebimpe qui s'il est nécessaire de le rappeler possède l’une des plus grandes voix actuelle du rock et le prouve sur le morceau d’ouverture Pray For Rain l’une des grandes réussite de ce dernier album. D’une noirceur implacable, l’intensité vient peu à peu avec la complexité du titre qui commence sur un simple piano lugubre avant que sonorités électroniques et batteries apportent leur soutien pour mieux emballer la machine. Ce que le duo nous propose est ce qui vient d’être résumé en une ligne. En dix titres, ils nous livrent un album sombre et pesant peu propice à une tranche de grosse poilade.
Heligoland, c’est surtout une ambiance ce qui peut faire paraître cet album trop linéaire. De tous ces featurings, tous ne font pas mouche, Martina Topley-Bird et Guy Garvey par exemple posent leurs voix sur des grands moments de chiantitude dont on se serait bien passé. La faute n’est pas à mettre sur l’interprétation car tous les artistes sans exceptions possèdent un réel talent mais à cause de compositions un peu moins inspirés où l’on finit par se demander si l’on n’a pas écouté un titre identique dix minutes auparavant. Trop de chansons similaires provoquent alors l’ennui et la monotonie. Heureusement une bonne pelletée de chansons sauve l’album avec en tête Girl I Love You d’ores et déjà un titre incontournable de Massive Attack impressionnant de puissance où l’on finit compressé par ces cuivres majestueux occupant alors tout l’espace sonore.
Malgré quelques compositions honnêtes mais loin être bouleversante, on sauvera cet album pour les quelques exploits dont font preuve ces vieux de la vielle relançant alors l’intérêt de cet Heligoland. Voilà un beau disque, loin d’être une tuerie contrairement à ce qu’ils ont pu faire par le passé avec Mezzanine.
En écoute dans le lecteur à droite
Extrait de l'album : Heligoland
sortie le : 9 février 2009
Label : Virgin
Myspace
Pas mal de critiques plutôt bonnes dans l'ensemble :
Playlist Society
Chroniques électroniques
Hop Blog
La quenelle culturelle
So Why One More Music Blog..?