On attendait une journée spéciale hier soir, on a été servi. Marseille champion, une lutte pour le podium plus serrée que jamais, les trois équipes relégués en L2 connues, il y a eu du spectacle hier.
Honneur au champion de France pour commencer. 9ème titre finalement assez logique pour Marseille, qui contrairement à toutes les autres équipes n’aura jamais connu de gros trou d’air. L’OM n’a jamais quitté le top 5 cette saison et a continué de croire en son étoile, même avec 11 points de retard sur Bordeaux, une équipe alors bien trop forte pour elle. Décomplexés par une victoire et un titre en coupe de la Ligue, les olympiens ont fini le travail. Bravo à eux.
La lutte pour la ligue des champions est plus palpitante que jamais. Lyon, Auxerre et Lille se tiennent en 2 points mais les joueurs de Puel ont le net avantage d’avoir un match en retard à jouer contre une équipe de Monaco en vacances. Lyon devrait finir 2ème mais pourrait aussi sortir du podium au moindre faux pas. Lille et Auxerre se disputent le 3ème ticket. Auxerre a perdu 5 points en 3 jours sur ses adversaires. La Ligue des champions était presque certaine la semaine précédente, elle l’est beaucoup moins. En plus les icaunais ont la plus mauvaise différence de buts du lot et cela pourrait compter.
Saint-Etienne va finir par tomber
Si Marseille a fêté son titre hier, c’est terminé pour Le Mans et Boulogne. Au bout d’une saison souvent courageuse mais trop difficile, les deux équipes reviennent dans une division qui semble mieux convenir à leurs petits moyens. Boulogne n’a pas eu de chance. Privés de Thil, le meilleur joueur de l’équipe, les nordistes n’avaient pas les armes pour mieux faire. 6 victoires en 36 matchs, c’est déjà pas mal pour cette équipe quasiment pas renforcée cet été.
Le Mans, lui, paye les départs qu’il doit consentir chaque année : Pelé, Romaric, Gervinho, Coutadeur… Tous ces joueurs étaient des éléments de qualité, mais les manceaux n’ont pas vocation à surenchérir et doivent se résoudre à laisser filer aux plus offrants. La loi de la nature a aussi ses droits dans le football français.
Saint-Etienne se sauve donc et c’est tant mieux pour la L1, mais les verts sont vraiment trop proches du gouffre pour ne pas y tomber l’année prochaine si quelque chose ne change pas.
Le ventre mou est bien plein
De nombreuses équipes finissent en roues libres et vont permettre des soirées à buts. Erding a marqué son 14ème but de la saison dans le nul du PSG contre VA (2-2) au Parc. La saison du turc commence vraiment à ressembler à quelque chose de remarquable. A Lorient, Gameiro va jouer le titre de meilleur buteur et a profité des espaces monégasques (2-2) pour inscrire son 16ème but et rejoindre Niang en haut du classement des buteurs. Beaucoup d’équipes sont en vacances, de Lorient 7ème à Saint-Etienne 17ème, et les deux multiplex à venir pourraient résoner très souvent de l’éternelle musique-but de Canal+.
Larbi Potter