Le jour, il y a un gardien à la maison. Il s’appelle James. Ses deux jeunes enfants viennent avec lui. James, en échange d’un peu d’argent, fait la lessive des chambreurs. Il vient de me l’offrir pour 50 000 leones par mois, soit un peu moins de 17$ US (1$ US = 3000 leones). Ça me semble cher, mais bon. Je vais y aller à la semaine! James fait la vaisselle, nettoie la maison et la cour. Je me suis organisé avec lui pour les repas. J’ai été acheter une grosse poche de riz, des piments, de la sauce et du manioc. Coût approximatif: 15$ US. Ainsi, chaque soir, j’ai un repas et je nourris par le fait même ses 2 enfants et lui-même. Au moins, je n’ai pas à le préparer, ni à me rendre au resto, où c’est plus coûteux.
Ici, l’électricité, elle s’absente souvent. Pour être plus juste, elle ne nous rend pas souvent visite! Du coup, la plupart des gens du voisinage — de même que la maison où j’habite — possèdent une génératrice. Pas trop reposant, le bruit de ces machines.
Mon plus gros problème, pour le moment, c’est le sommeil. La génératrice du voisin roule à plein régime toute la nuit. Elle est pratiquement adjacente à ma chambre. Sans compter la chaleur. Je n’ai pas d’électricité, donc pas d’air climatisé. Y’a les piqûres de moustiques. Il y a aussi le décalage horaire. Je suis passée par Bruxelles, en Belgique, juste avant de repartir. 6 heures de plus qu’au Quebec. J’y suis resté 3 jours, et voilà que je dois composer avec un autre décalage. Cette fois, je reviens à 4 heures de différence avec le Québec. Mais je suis encore à l’heure de la Belgique! Je me réveille à 5 heures du matin, pensant qu’il est 7 heures… Assez bizarre. Mais je suis passé par là. Comme pour la chaleur, et comme pour les moustiques. Par expérience, je sais que ce n’est que passager.
Je reviens prochainement. Cette fois, sur mes rencontres!
Autres textes sur les enfants-soldats: