La conjoncture s’annonce de plus en plus difficile mais le e-commerce français continue sa progression ; choix, facilité d’utilisation, prix attractifs et confiance des consommateurs sont autant d‘atouts qui donnent une avance appréciable à ce mode de consommation sur les moyens traditionnels…
Progression de 41 % du chiffre d’affaires du e-commerce français enregistrée par les intermédiaires financiers au 4ème trimestre 2008 et de + 33 % sur l’année 2008 par rapport à 2007.
Les sept intermédiaires de paiement (cf. méthodologie) ont enregistré pour 5,1 milliards d’euros de transactions au quatrième trimestre 2008, soit une progression de + 41 % par rapport au quatrième trimestre 2007 ; ce montant correspond à 58,8 millions de transactions en ligne, dont le nombre a augmenté de 45 % par rapport au 4ème trimestre 2007.
En 2008, le chiffre d’affaires enregistré par ces mêmes intermédiaires a été de 17,1 milliards d’euros, en progression de 33 % par rapport à 2007, pour 186 millions de commandes soit une croissance de 32 % sur l’année.
Les vingt-quatre e-commerçants du panel de l’ACSEL ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros au quatrième trimestre 2008, soit une progression de 12 % par rapport au 4ème trimestre 2007, à périmètre comparable. Avec 16,2 millions de transactions pendant cette même période, l’activité a connu une progression de 26 % par rapport au 4ème trimestre 2007.
Sur l’année 2008, les e-commerçants membres du panel ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros (+ 16 % par rapport à 2007) pour 59,1 millions de transactions (+ 28 % par rapport à 2007)
SOURCE : ACSEL