Keane, le retour avec le clip feat K’Naan

Publié le 05 mai 2010 par Actuzik

Keane est de retour ! DÊjouant les pronostics, le groupe britannique annonce la sortie d’un nouvel album dès le 18 mai intitulÊ Night Train. Il comptera huit nouveau titres prouvant une fois de plus la capacitÊ du groupe à Êcrire des mÊlodies imparables dans la lignÊe de Spiralling. Le premier single extrait s’intitule Stop for a Minute avec la participation exceptionnelle de K’Naan, le rappeur d’origine somalienne, prÊsent Êgalement sur un autre titre de l’album.

Bien peu de groupes britanniques contemporains peuvent se targuer d’avoir sorti un album vendu à un million d’exemplaires. Alors trois albums, c’est exceptionnel ! Ceux qui parviennent à s’exporter avec tant de succès hors des frontières du Royaume-Uni sont encore moins nombreux. Et ceux qui arrivent à continuer à dÊvelopper leur style à mesure que leur carrière progresse se comptent sur les doigts de la main. Mais au cours de la dernière dÊcennie, Keane a rÊussi tout cela et bien plus encore. Après avoir vendu 10 millions d’exemplaires de leurs trois albums souvent primÊs, il ne semble pas exagÊrÊ d’affirmer que Keane est sans conteste l’un des groupes les plus cÊlèbres, les plus accomplis, les plus novateurs et les plus apprÊciÊs au monde. Et en ce qui les concerne, tout cela n’est qu’un dÊbut.

Les trois membres de Keane – Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley et Richard Hughes – commencent Ă  faire de la musique ensemble Ă  l’adolescence, dans la rĂŠgion endormie de l’East Sussex. Mais ce n’est qu’après des annĂŠes d’essais infructueux ĂŠpuisants que les choses prennent enfin meilleure tournure pour le groupe. Après avoir ĂŠtĂŠ repĂŠrĂŠs par hasard lors d’un concert par Simon Fuller, le fondateur du label Fierce Panda, ce dernier offre au groupe de publier une ĂŠdition limitĂŠe d’un single. Dans la foulĂŠe, Keane signe rapidement un contrat avec Island Records et sort son fabuleux premier album Hopes And Fears en 2004. PortĂŠ par des hymnes aux textes travaillĂŠs et gĂŠnĂŠrateurs d’Êmotions fortes comme Somewhere Only We Know, Everybody’s Changing et Bedshaped, le disque vaut alors Ă  Keane un succès international. Vendu Ă  presque six millions d’exemplaires, il remporte de nombreux prix (en 2010, il figure sur la liste des nominĂŠs pour le prix du meilleur album britannique de ces 30 dernières annĂŠes aux Brit Awards).

En 2006, Keane  publie son deuxième album Under The Iron Sea, un disque beaucoup plus sombre et mÊlancolique que le prÊcÊdent, nourri par la souffrance et la frustration d’un groupe au bord de la sÊparation après deux annÊes ininterrompues de tournÊe. Mais une fois de plus, le disque est portÊ par les mÊlodies majestueuses de Tim Rice-Oxley et la voix touchante et puissante de Tom Chaplin. L’incroyable accueil rÊservÊ par le public aux nouvelles chansons lors des concerts donnÊs par le groupe dans des salles de plus en plus grandes finit par permettre aux vieux amis de resserrer les liens qui les unissent depuis l’Êcole primaire.

Le troisième album de Keane, Perfect Symmetry, publiÊ en 2008, marque un nouveau virage vraiment impressionnant dans le style du groupe. EnregistrÊ à Berlin, Paris et Londres, c’est le premier album de Keane sur lequel on entend de la scie musicale, du saxophone et des voix enregistrÊes à travers un tambour. Autrement dit, cet album montre le groupe sous un jour ultra-positif, ravi de refaire de la musique. Le principal single Spiralling, un titre d’electro-pop enjouÊ rappelant par instants David Bowie, leur vaut la rÊcompense de  Meilleure chanson de l’annÊe  au Q Awards, avant même la sortie de l’album (une fois sorti, les lecteurs de Q l’Êliront  Album de l’annÊe ).

Le groupe part en tournÊe un peu partout dans le monde avec Perfect Symmetry. Il se produit à guichets fermÊs dans les stades de 28 pays, de la Russie à l’Australie, en passant par la Colombie, la CorÊe du Sud, le Liban et la Suisse. Quand ils ont un trou dans leur emploi du temps, Chaplin, Rice-Oxley et Hugues retournent en studio pour travailler sur de nouveaux titres, sans but particulier, juste parce c’est ce que c’est leur occupation prÊfÊrÊe.  C’est tellement rafraÎchissant, au beau milieu d’une tournÊe, d’entrer en studio pour crÊer , avoue Tim Rice-Oxley.  C’est ce que nous avons fini par faire pendant presque tous nos jours de congÊ. 

Ces morceaux finiront par former le nouveau EP de huit titres Night Train, qui sera publiĂŠ le 10 mai prochain. Le EP titre son nom du mode de transport prĂŠfĂŠrĂŠ pendant la tournĂŠe (le trajet de Saint-PĂŠtersbourg Ă  Moscou a ĂŠtĂŠ particulièrement mĂŠmorable), et prouve une fois de plus la capacitĂŠ du groupe Ă  tenter de nouvelles explorations sonores. Parmi ses points forts, on notera deux titres brisant les barrières entre les genres, ĂŠcrits en collaboration avec K’Naan, le rappeur d’origine somalienne vivant au Canada promis Ă  une brillante carrière, qui leur rend bien l’admiration qu’ils lui portent (ĂŠtonnamment, Keane est un groupe très apprĂŠciĂŠ dans le milieu hip hop, et Kayne West figure aussi sur la liste de leurs fans). En trois jours dans un studio de Londres, Keane et K’Naan ont crĂŠĂŠ l’irrĂŠsistible Stop For A Minute et Looking Back, un titre très Rocky. « Je crois que ces titres nous montrent sous un jour totalement nouveau Âť, commente Chaplin.

Un autre moment intense de Night Train est Ishin Denshin (You’ve Got To Help Yourself), une reprise electro-pop irrĂŠsistible de la chanson du Yellow Magic Orchestra enregistrĂŠe ici avec la MC japonaise Tigarah (spĂŠcialiste du Baile Funk ou funk carioca, très en vogue au BrĂŠsil). ÂŤ Cette chanson rĂŠsume bien la manière dont nous avons fait ce disque Âť, explique Rice-Oxley. « J’ai travaillĂŠ sur l’idĂŠe originale dans un avion, Richard a enregistrĂŠ les pistes de batterie Ă  Washington, Tom a fait la voix Ă  Copenhague, Tigarah a mis la sienne en boĂŽte Ă  Los Angeles, et nous avons fignolĂŠ le tout dans le bus de tournĂŠe. Je suis extrĂŞmement fier du rĂŠsultat final ! Âť

Night Train contient aussi le superbe Your Love, un titre très eighties bâti autour de la performance vocale exceptionnelle Rice-Oxley, un homme davantage connu pour la chanson qui lui a valu le prix Ivor Novello en 2004 que pour ses performances de chanteur.   Toutes ces chansons ont ÊtÊ enregistrÊes dans un esprit d’ouverture absolue, dit-il. La rÊalisation de cet album n’a pas ÊtÊ fastidieuse, elle n’a gÊnÊrÊ aucune inquiÊtude, nous nous sommes juste ÊclatÊs à expÊrimenter avec tout ce qu’on a voulu. 

Le rÊsultat de cette dÊmarche est un nouvel album surprenant, ambitieux et ultra-crÊatif, mais toujours construit autour d’airs que vous fredonnerez des semaines entières. Quand Keane est nÊ il y a toutes ces annÊes, trois des groupes que les garçons admiraient le plus Êtaient les Beatles, Radiohead et Blur. La particularitÊ de ces groupes venait du fait que bien que personne ne puisse jamais prÊdire ce qu’ils allaient faire, vous saviez que ça vaudrait le coup de l’Êcouter. Avec Night Train, Keane rejoint le club très fermÊ de ces petits gÊnies.


  1. Prix des critiques aux Brit...
  2. Après 3 ans d’absence, Katie...
  3. ÂŤ Chanson sur une drĂ´le...
  4. RĂŠalisĂŠ par Nilda Fernandez en...
  5. Les membres de BoXoN, dĂŠcouvert...