Disco de David Crosby avec les Byrds pré-CSN :
Mr. Tambourine Man : 1965
Turn Turn Turn! : 1965
Fifth Dimension : 1966
Younger Than Yesterday : 1967
Il a également participé à l’album “The Notorious Byrd Brothers” mais ne fait plus partie du groupe à ce moment là.
---
Disco de Graham Nash avec les Hollies pré-CSN :
Stay With The Hollies : 1964
In The Hollies Style : 1964
Hollies : 1965
Would You Believe? : 1966
For Certain Because : 1966
Evolution : 1967
Butterfly : 1967
A noter que la plupart des hits des Hollies comme “bus stop”, “stop stop stop” ou “King Midas in reverse” ne sont sortis qu’en single.
---
1968, David Crosby quitte les Byrds après plusieurs altercations entre lui et les autres membres du groupe.
Le sommet est atteint lors de la préparation de l’album “The Notorious Byrd Brothers” lorsque les autres refusent d’enregistrer sa chanson “triad” dont le thème est l’amour à trois.
David Crosby claque la porte et refile sa chanson au Jefferson Airplane qui en feront une superbe version (portée par la magnifique voix de Grace Slick) sur leur album “Crown of Creation”.
1968, Graham Nash quitte les Hollies pour désaccord musical.
Les Hollies sont un groupe pop tirant franchement vers la bluette ado commerciale et Graham aimerait voir le groupe qu’il a formé prendre une direction plus sérieuse, quitte à déplaire à leur public.
Sous son influence, les Hollies enregistrent les albums psychédéliques “Evolution” puis “Butterfly” ainsi que le single “King Midas In Revenge”, mais le succès ne suit pas et les autres membres préfèrent revenir à une pop musique moins aventureuse.
Le sommet est atteint lorsqu’il est décidé d’enregistrer un album de reprises de Dylan, ce que Nash considère comme étant une grosse erreur de parcours.
Il quitte le groupe et part pour la Californie.
1968, dans la maison de Mama Cass Elliott (Mamas & Papas), David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash sont pour la première fois réunis ensemble.
La soirée se passant bien, on sort les guitares et on se met à chanter des chansons et la magie naît : Crosby et Nash ont deux voix vraiment magiques et Stephen Stills amène son talent indiscutable d’auteur compositeur de génie....un groupe est né.
Mai 1969, sortie du premier album : “Crosby, Stills & Nash” (#6 US), produit par David Crosby, Stephen Stills & Graham Nash.
Suite : Judy blue eyes (Stills)
Marrakesh express (Nash)
Guinnevere (Crosby)
You don’t have to cry (Stills)
Pre-road downs (Nash)
Wooden ships (Crosby-Stills)
Lady of the island (Nash)
Helplessly hoping (Stills)
Long time gone (Crosby)
49 bye byes (Stills)
Musicien additionnel :
Dallas Taylor : batterie
(apparaît derrière la porte sur le verso de la pochette)
Que dire qui n’a pas été déjà dit sur ce sublime album ?
Qu’il est sublime? ....zut je viens de le dire....
Un vrai classique avec des morceaux phares comme “Suite : Judy blue eyes”, le très pop “Marrakesh express” (écrit au départ pour les Hollies), la déclaration d’amour de David Crosby à la femme d’Arthur “Guinnevere”, “wooden ships”, “helplessly hoping” ou le rageur “long time gone”.
Un succès immédiat, tellement énorme qu’il surprend tout le monde y compris les musiciens eux-mêmes.
Trois has been au chômage transformés d’un coup de baguette magique en stars de la musique populaire américaine et de la nouvelle génération, véritables étendards de la révolution hippie.
Cet album doit beaucoup à Stephen Stills qui tient ici un rôle d’homme orchestre et reste le plus inspiré du trio avec son “Suite : Judy blue eyes” dédié à la chanteuse Judy Collins et qui sortira en single (#21 US) ainsi que “Marrakesh express” (#28 US).
“Wooden ships” est presque aussitôt repris par le Jefferson Airplane avec de nouvelles paroles signées Paul Kantner (album “Volunteers”).
Pour la tournée, CSN embauchent en plus de Dallas Taylor, Greg Reeves à la basse mais il faut un autre musicien capable de jouer de la guitare et de l’orgue.
Le nom de Neil Young est proposé mais le trio n’est pas vraiment chaud et lui non plus d’ailleurs.
Une séance à quatre est néanmoins programmée et l’entente est telle que la première tournée se fera sous le nom de Crosby, Stills, Nash & Young.
© Pascal Schlaefli