Avide de contacts directs avec ses clients, Sophie Costa essaie depuis 2006 de faciliter ses rencontres en multipliant les points de contact : site marchand, blog, Facebook, Twitter. Une artiste qui semble bien appréhender le web interactif et cherche à en tirer le meilleur. Voici son interview réalisée le 3 mai 2010.
1- Sophie, pouvez-vous présenter votre activité d'artistes et faire une biographie en quelques lignes ?
Après des études supérieures scientifiques et presque 10 ans en entreprise, la naissance de mes filles a marqué le début d'un changement de cap professionnel.
Mon désir d'indépendance et ma sensibilité artistique m'ont poussés à devenir artiste peintre "pro" et à créer La Maison Rousse en 2006.
2- Comment utilisez-vous l'internet pour la promotion et la vente de vos créations ?
Internet est pour moi l'outil essentiel de promotion de mon travail.
Pour commencer La Maison Rousse est mon espace de vente en ligne. C'est une galerie virtuelle et un site de vente sécurisé. Il me permet un contact commercial direct avec les amateurs d'arts.
Depuis la création de La Maison Rousse, je lui ai associé le blog de Sosso. Ce blog est le reflet de mon activité et de mon actualité. Il me permet de promouvoir mes nouvelles toiles, d'annoncer mes expositions, et de faire partager mes découvertes. C'est aussi un outil de référencement à ne pas négliger.
Depuis peu, je dispose aussi d'une page Facebook qui permet un contact plus direct avec mes clients ! C'est un outil que je commence juste à appréhender. Nous verrons bien dans le futur s'il se révèle être un outil de promotion intéressant.
J'ai aussi un compte twitter qui pour l'instant vit au ralenti...
Je suis épaulé par mon mari sur tous les aspects techniques.
3- Etes-vous satisfaite des retours de votre présence sur l'internet ? En terme de vente ? En terme d'interaction avec vos clients ?
Le site existe depuis un peu plus de 4 ans. Il a d'abord joué le rôle de "Book" virtuel. Les ventes directes par ce canal étaient rares. Mais petit à petit, le référencement s'améliorant, il se met à jouer un rôle de plus en plus important ; soit pour créer le contact avec des prospects, soit pour des ventes directes. Le redesign du site, au début d'année 2010, a créé ce petit "plus" de confiance qui manquait.
Mais le travail n'est pas fini. Il reste de nombreuses pistes à explorer. Seul le temps me manque... car il faut d'abord et surtout créer ! Le site sans mes oeuvres n'aurait aucun sens.
4- Comment faites-vous pour vous faire connaître sur l'internet ?
C'est une bonne question ! Et il n'est pas facile d'y répondre rapidement. Je dirais qu'aujourd'hui que l'essentiel de mon temps de promotion sur internet est destiné à un travail de référencement naturel. Mais cela pourrait changer très vite avec l'évolution des réseaux sociaux.
5- En quoi votre approche marketing et commerciale est / vous semble / voudrait être innovante ?
Je pense que l'aspect innovant principal à été en 2006 de créer un site de vente directe de l'artiste à l'amateur, sans intermédiaire. Ce rapport directe casse l'appréhension que certains peuvent avoir lorsqu'il s'agit de pousser la porte d'une galerie. Il permet aussi de consulter sereinement et en toute transparence les tableaux et leur prix.
Facebook permet aujourd'hui un rapport de proximité encore plus grand. Certains clients publient sur ma page des photos de mes toiles en situation chez eux ! Cela me fait plaisir, et permet à chacun de s'imaginer le "rendu" des tableaux en situation. La confiance s'installe :-)
6- Avez-vous déjà songer à vendre des reproductions de vos tableaux ? Quels sont éventuellement les freins à cette démarche ?
Aujourd'hui je désire rester sur le marché de l'oeuvre originale et unique. C'est ma motivation. C'est aussi ce qui fait la différence sur mon site !
Merci pour cet échange !