Read this article in English (approximative and sometimes funny)
Cette note fait partie d'une nouvelle série de posts sur le Be. Blog qui, en quelques lignes, vous invitent à découvrir des informations de culture générale dans divers thèmes. A la fin de chaque note, une question est posée et permet gagner des tickets pour participer au concours permanent organisé par le Be. Blog.
Bien que moins médiatisées que les carottes de glace, les carottes de sédiments prélevées dans le fond des océans ont deux avantages majeurs:
- elles peuvent être prélevées à de nombreux endroits du globe et permettent ainsi de constater (ou non) des différences locales ou régionales dans l'évolution du climat, les carottes de glaces n'étant elles prélevées qu'aux pôles, généralement aux endroits ou la calotte est la plus profonde
- elles permettent de remonter l'histoire du climat jusqu'à plusieurs dizaines voire centaines de millions d'années alors que les carottes de glace ne remontent que jusqu'à quelques centaines de milliers d'années actuellement
Une question pour clôturer cette petit note de culture scientifique: Les pôles, le fond des océans, dans quel autre lieu de notre planète peut-on trouver des informations sur notre climat, des informations parfois plus anciennes encore que celles trouvées au fond des océans ? Vos réponses sont attendues dans les commentaires (2 tickets)
source: La Tête au Carré, Emission du 14/12/2009 - France Inter