Autant vous l’avouer tout de suite : je n’ai jamais été une fan du ballon, qu’il soit ovale ou rond. Les galopades sur gazon ou autres suées en short et grandes chaussettes me laissent de glace sur le petit écran et je n’échangerai pour rien au monde un épisode de Desperate Housewives ou de Dr House contre une rencontre au stade… CQFD : je suis donc la candidate idéal pour tester un match de foot entre filles !
Me voilà donc partie bras dessus bras dessous entre copines pour assister à un match de ligue 2 entre Nantes et Arles au stade de la Beaujoire par une soirée frisquette de décembre… Sur les bons conseils d’une amie avertie, j’ai enfilé et superposé à peu près tout ce que j’avais dans mon armoire pour ne pas avoir froid… Sexy comme une Moonboot, je ressemble maintenant à une momie d’esquimau : la Beaujoire me voilà !
Premier choc : l’entrée dans le stade. La lumière tristounette des couloirs entre les gradins fait place au scintillement des spots qui réveillent la pelouse et donnent une ambiance concert de rock à l’ensemble. Waouh ! Nous nous installons dans les tribunes officielles, tout près du terrain et l’odeur de l’herbe fraîchement tondue me chatouille agréablement les narines. Je ne m’attendais pas à cette touche bucolique !
Les joueurs arrivent, se saluent et c’est parti ! Ne me demandez pas de vous raconter par le détail le menu de leurs exploits techniques, j’en suis bien incapable, occupée que je suis à tout découvrir autour de moi. Officiellement, nous dirons que je n’ai pas quitté le match des yeux ; officieusement, je confesse avoir observé avec curiosité les agents de la sécurité, stoïquement assis de dos au terrain pour pouvoir surveiller les gradins (ils ne se sont pas retournés une seule fois, j’ai vérifié !) ; j’ai également papoté avec mon voisin, un petit schtroumpf de 9 ans à l’œil malicieux et super fan des Canaris ; je me suis enfin laissée distraire par les boum-boum solennels des grosses caisses accompagnant les actions des joueurs comme les tambours rythmaient autrefois les coups de rame des galériens…
Mine de rien, le temps file sans que je m’en aperçoive, me voilà absorbée par l’action. La fin est proche, pour l’instant match nul, vais-je repartir bredouille pour mon premier match ? Non ! Car soudain, à la 87ème minute, Darcheville reprend un centre de De Freitas, enchaîne un contrôle du droit, frappe en croisée du gauche et Ouiiiiiiiii ! Buuuuut ! Joueurs entraineurs et supporters nantais sont sur un nuage et moi je me prends pour Thierry Roland.
C’est beau comme au cinéma !!! Coup de sifflet final quelques minutes plus tard, je quitte la Beaujoire comblée : Il paraît que cette victoire clôt une triste série de 5 matches perdus…. Que demander de plus !!! En conclusion, l’expérience est enthousiasmante, à renouveler sans hésitation aux beaux jours… Et puis entre nous, pour Dr House ou Desperate Housewives, j’ai toujours le disque dur du lecteur de DVD !!!
ASTUCES ET CONSEILS
- Bien se couvrir et prendre un parapluie au cas où…
- Prendre un appareil photo avec zoom, ça vaut le coup… la preuve !
- Pour les plus téméraires :
- S’installer près de la tribune Cop’, le club des supporters : ambiance garantie !
- Pour les plus malines :
- Se faire inviter dans l’espace VIP pour siroter une coupette à la mi-temps… On est So Chik ! ou on ne l’est pas !
Par Pascale Vignali