Le bilan 2009 montre une augmentation constante du parc mobile laissant la part belle aux usages data (transport de données, internet, mais aussi les cartes M to M), et comme chaque année, les promotions de fin d’année ont tiré le marché global...
Toutefois, le décollage des services M to M tarde par rapport aux attentes que les opérateurs et fournisseurs ont placé dans ce type de communications, et ce malgré les prévisions de L'Idate (l'institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe). Il estime cependant que le marché pour la seule partie sans fil pèsera près de 6 milliards d'euros en 2012.
Par ailleurs, il est à noter que la communication écrite, notamment à travers les SMS dont la forfaitisation tend aussi à généraliser l’usage, poursuit sa progression.
Enfin, la volatilité des clients est de plus en plus avérée. Le taux de portage ne cesse d’augmenter et la conservation du n° d'appel n’est plus un obstacle au changement d’opérateur.
D’ailleurs, certains utilisateurs grand public n’hésitent plus à mener de réelles stratégies pour profiter des tarifs consentis aux nouveaux clients en changeant d’opérateur sur des périodes très courtes…
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Le site de l'ARCEP