Quand on pense "graines de pavot", on l'associe automatiquement au citron. Mais avec l'orange, c'est également délicieux. J'y ai pensé en voyant une recette de gâteau à l'orange dont je me suis inspirée. Je vous recommande ce gâteau avec un thé... La purée d'amandes apporte tout son moelleux à ce gâteau. Résultat, le gâteau n'est absolument pas sec, au contraire. Il se conserve très bien deux jours à température ambiante dans du film alimentaire (enfin, si vous arrivez à résister tout ce temps).
Ingrédients (pour un gâteau de 17 cm de diamètre):
100 g de beurre mou60 g de purée d'amandes80 g de sucre roux2 oeufs moyens2 oranges non traitées (zeste et jus)130 g de farine ordinaire1/2 sachet de levure chimique (5 g)1 cuillère à soupe de graines de pavot
Recette:
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez au fouet le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la purée d'amandes puis les oeufs. Fouettez énergiquement. Ajoutez ensuite les zestes et jus des oranges ainsi que les graines de pavot.
Enfin, ajoutez, sans trop fouetter, la farine et la levure. Lorsque la farine est bien incorporée, versez le tout dans un moule. Pour moi, il s'agissait d'un moule en silicone en forme de fleur. Mais vous pouvez également utiliser un moule à manquer. Si celui-ci n'est pas en silicone, pensez à le beurrer et le fariner avant de verser votre préparation.
Enfournez pendant 35 à 40 minutes (cela dépendra de la taille de votre moule). Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson. Il doit ressortir sec.
Démoulez tiède sur une grille et dégustez froid. Une merveille !!