Magazine

journaldelarue

Publié le 02 novembre 2006 par Raymond Viger

Pourquoi est-ce que ça me choque? Parce que chaque fois que le Québec possède une ressource naturelle, on s’empresse de la rendre accessible aux Américains à un prix ridicule pour un nombre d’années qui risque d’hypothéquer la qualité de vie de nos enfants et nos petits-enfants. Quand on regarde l’histoire des relations commerciales avec nos voisins du sud, on se fait toujours avoir et on ne peut sortir de nos ententes qu’à grandes pertes. Pensez au bois d’oeuvre et plein d’autres choses. Alors, je vois très bien, dans une vision paranoïaque et apocalyptique, les Américains entrer au Québec, comme en Irak et tant d’autres endroits dans le monde, pour venir sécuriser la ressource aquatique contre les méchants québécois et leur dictature ou leur gouvernement indépendantiste ou quoi encore…

En plus, je vois très bien notre cher gouvernement imposer une taxe d’eau, puis rationner cette dernière afin de répondre aux besoins toujours grandissants de nos clients du sud. Complètement ridicule dites-vous? O.K. regardez donc ce qui se passe avec l’électricité… On nous impose le Surroit malgré toutes les résistances de plusieurs groupes différents. Comment pourrais-je espérer que ce soit autrement avec l’eau?

On nous vendra alors l’idée que l’eau potable coûte cher. On dira que le gouvernement n’a plus d’argent et qu’il faut privatiser l’eau. Une façon de rationaliser les coûts «énormes« de la purification des eaux causés par la trop grande consommation des Québécois. On nous demandera de se rationner lors des grandes périodes de sécheresse de l’été pendant que nos voisins d’en bas… On rachètera de l’eau des voisins afin de pouvoir palier à nos besoins… comme l’électricité… en voulez-vous d’autres? Pensez-y. Regardez l’évolution de l’hydro-électricité et vous pouvez sans gêne l’appliquer à une éventuelle vente d’eau. AU SECOURS!…

C’est le temps de faire savoir aux autorités que nous voulons garder notre eau pour nos générations futures et égoïstement, pour nous. Un des rares conforts qui me soit donné pour pas trop cher. Une des rares ressources qui soit accessible à tous les niveaux socio-économiques. Où les plus pauvres sont égaux. Où l’argent ne sert à rien. Pourquoi changer cela? Est-ce que cet argent nouveau résoudra les problèmes existants aujourd’hui? Je ne pense pas… Est-ce que ça en créera d’autres? Je pense bien… Alors, on pourrait bien dire à nos députés en campagne électorale ou non, fédéraux ou provinciaux que nous tenons à garder notre eau. Merci de me lire et merci de me publier.

Autres textes sur l’environnement:

Nos taxes, notre eau et leur profit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte