Guy-André Kieffer : 6 ans hors d'état d'informer !

Publié le 12 avril 2010 par Noug

Conférence de presse à l’occasion du 6ème anniversaire de l’enlèvement du journaliste Guy-André Kieffer en présence des proches de Guy-André Kieffer
Date(s) : 15/04/10 - 11h00
Lieu : dans les locaux de RSF - 
Six années après l’enlèvement et le probable assassinat du journaliste Guy-André Kieffer, le 16 avril 2004 à Abidjan, où en sommes-nous dans l’instruction de cette affaire d’Etat ?
Quels sont les développements récents qui pourraient permettre à la vérité d’émerger ?
Nous vous proposons de faire le point sur cette affaire criminelle, en rencontrant les proches de Guy-André Kieffer et leurs avocats.
RAPPELS
Au sujet de l’affaire Guy-André Kieffer (GAK) :
Enlevé le 16 avril 2004 par un commando, en plein centre d’Abidjan, alors qu’il enquêtait sur les malversations du régime ivoirien, Guy-André Kieffer reste introuvable.
Journaliste économique spécialisé dans les matières premières, Guy-André Kieffer était depuis 2002 en Côte d’Ivoire pour contribuer à la réorganisation de la filière cacao, la première richesse de ce pays. Après l’interruption brutale et prématurée de sa mission, le journaliste décidait de rester sur place et de poursuivre ses investigations. Plusieurs fois menacé d’expulsion, puis de mort publiquement, Guy-André Kieffer n’a plus donné signe de vie depuis le printemps 2004.
Les juges d’instruction français en charge de cette affaire ont très vite établi la probable implication de hauts dignitaires du régime ivoirien dans cette disparition. Malgré l’omerta qui entoure cette affaire, malgré tous les obstacles qui se sont dressés devant eux, ces juges n’ont pas cessé d’avancer vers la vérité. De lourdes présomptions pèsent sur les commanditaires présumés et les exécutants probables de ce qui ressemble fort à un "crime d’Etat".
Il est indispensable de maintenir une pression médiatique autour de cette affaire qui embarrasse de plus en plus la présidence ivoirienne, pour qu’elle ne s’enlise pas dans le marais des relations tumultueuses franco-ivoiriennes.
Rappelons à ce sujet que le président Sarkozy avait affirmé le 23 août 2007 en recevant les proches de GAK à l'Elysée, que "cette affaire est une priorité pour la France".
Où en est-on dans cette affaire sur laquelle pèsent lourdement "l’omerta" et la raison d’Etat(s) ?
SOIREE
"6 ans hors d'état d'informer " : poésie - musique - lecture de texte
Date(s) - 16/04/10 - 19h00
Lieu : Musée Dapper
Info+ : Guy André Kieffer
Contacts-presse : Bernard Kieffer : 06 80 53 73 21 / Ambroise Pierre (RSF) : 01 44 83 84 84