Magazine Focus Emploi

Management et Marketing de l'Energie : un nouveau mastère made in Grenoble

Publié le 27 avril 2010 par Cdefi

Manager l'énergie : un des enjeux majeurs du XXIème siècle

Le secteur de l'énergie subit depuis ces dernières années une transformation sans précédent. En effet, sous la double dynamique de la libéralisation du secteur et de la lutte contre le changement climatique, les questions d'énergie mobilisent tous les acteurs socio-économiques.

Les entreprises, qu'elles soient productrices, distributrices ou consommatrices d'énergie, mais aussi les acteurs institutionnels sont confrontés à de multiples interrogations. Comment se développer sur un marché libéralisé et turbulent ? Comment sécuriser et fiabiliser les achats et l'utilisation des énergies ? Comment transformer les habitudes de consommation ? Comment intégrer les nouvelles technologies de l'énergie ? Comment diversifier le mix énergétique ?

Une réponse grenobloise transdisciplinaire

Face à cette demande en compétences transverses et transdisciplinaires, Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management ont créé pour la rentrée 2010 le Mastère Spécialisé (MS) en Management et Marketing de l'Energie.

Misant sur leurs forces vives - Ense3 pour Grenoble INP et l'ESC Grenoble pour Grenoble Ecole de Management, les deux partenaires ont largement fait appel à la richesse de l'écosystème local en matière d'énergie.

Deux partenariats privilégiés ont été noués, l'un avec le pôle de compétitivité TENERRDIS (Technologies Énergies Nouvelles Énergies Renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie), l'autre avec le LEPII-EPE, Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale (Université Pierre Mendès-France de Grenoble et CNRS).

Le nouveau cursus s'appuie sur un réseau d'entreprises référentes telles que Schneider Electric, EDF, ERDF-GRDF, Gaz Electricité de Grenoble, Photowatt, Applied Materials, Siemens T&D, Synergetik, etc... , qui interviendront tant au niveau de la pédagogie que les orientations stratégiques du programme.

Répondant au grand enjeu sociétal de l'énergie, cette formation s'insère tout naturellement dans le campus d'innovation grenoblois GIANT, dont les deux institutions sont membres fondateurs.


Une formation venant compléter un cursus ingénieur ou manager

Ce cursus diplômant de 15 mois en alternance (contrat de professionnalisation) vise à former des managers spécialistes de la filière et des marchés de l'énergie, tant chez les fournisseurs que chez les grands clients. Il débouche sur des missions de développement commercial et marketing, d'analyse stratégique ou encore de pilotage de projets énergétiques.

« Fondée sur une double compétence technologique et managériale, cette formation professionnalisante dispose d'un avantage majeur sur le marché : son approche transversale et transdisciplinaire de l'énergie », explique Olivier Cateura, professeur à Grenoble Ecole de Management et co-responsable du MS.

« Grenoble INP - Ense3 s'appuie sur un savoir-faire plus que centenaire dans l'énergie. Nous nous positionnons clairement comme l'école d'ingénieurs de référence pour la formation d'experts technologiques de haut niveau dans les énergies conventionnelles et renouvelables. Ce mastère spécialisé permet d'offrir à un public varié une formation d'excellence sur un domaine très porteur », complète Jean-Luc Schanen, professeur et responsable de la formation à Grenoble INP - Ense3.

De niveau BAC+6, la formation s'adresse aux diplômés des Grandes Ecoles (management ou ingénieurs) et d'universités, titulaires d'un diplôme Bac+5 ou aux professionnels titulaires d'un Bac+4 avec une expérience significative d'au moins 3 ans. Une mise à niveau de 40 heures de cours pour ingénieurs ou managers est incluse dans la formation.

Pour en savoir plus sur la formation : http://www.grenoble-em.com/1478-mastere-specialise-management-et-marketing-de-l-energie-1.aspx

Un accord de partenariat datant de 1984

Depuis 25 ans, Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management coopèrent sur de multiples terrains : dans le cadre de programmes de formation continue (Formatech et Ingénieur en Management Technologique), du Forum Odyssée de l'Entreprise (forum de recrutement ingénieurs / managers), de binômes autour de l'innovation entrepreneuriale et technologique, de programmes de recherche appliquée (MATRI autour des pôles européens de compétitivité, projets Minalogic...) et bien évidemment, dans le cadre du Campus d'Innovation GIANT, dont ils sont tous deux membres fondateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine