Massive Attack redonne enfin signe de vie, et pas des moindres. Le groupe reviendra pour la première fois depuis 2001 sous sa formation presque complète (3D et Daddy G, sans Mushroom) avec la sortie en février 2010 de leur cinquième album. Pendant cette éternelle attente, on aura la chance dès le 5 octobre de découvrir l'EP Splitting The Atom. La chanson titre, dévoilée à la BBC radio 1, est écoutable ci dessous. La soul moderne de ce morceau est fascinante. Comme pour Portishead en 2008, la profondeur et la froideur lancinante de cette musique m'évoque un retour naturel et non opportuniste pour ces revenants du Trip Hop (et pourtant cela ne sonne justement pas comme du Trip Hop, c'est la meilleure surprise).
Après sa collaboration avec Air, Jarvis Cocker et Neil Hannon en 2006, Charlotte Gainsbourg continue sur sa lancée en travaillant cette fois ci avec Beck. Ce dernier a co-écrit les paroles, composé, produit et mixé l'album IRM, destiné à sortir en Janvier 2010.
Pour ceux qui aime la pop orchestrale des Last Shadow Puppets, sachez que Miles Kane, qui y est pour beaucoup dans la réussite de l'album, avait enregistré dans l'ombre de ce projet parallèle un excellent album de pop sixties psychédélique l'année dernière avec The Rascals. Malheureusement, il vient de quitter son groupe. Heureusement, il compte poursuivre une carrière solo.
Rien de bien surprenant, les frères Ghallager se sont battus hors scène lors du festival Rock en Seine, causant l'annulation du concert et la fin d'Oasis. Ne pouvant plus supporter de travailler avec son frère, Noel Gallhager aurait quitté le groupe, pour le bien de tous: "It's with some sadness and great relief to tell you that I quit Oasis tonight. People will write and say what they like, but I simply could not go on working with Liam a day longer."
François.