Magazine Design et Architecture

Quatre nouvelles stations pour le métro marseillais

Publié le 06 mai 2010 par Heilios

La ville de Marseille a inauguré mercredi quatre nouvelles stations de métro, un évènement qui n’était pas arrivé depuis 1984.

Les travaux conduits par la communauté urbaine, Marseille Provence Métropole (MPM), pour un budget de 417,5 millions d’euros ont débuté en 2005. Ils permettent le prolongement sur 2,5 km de la ligne 1 du métro marseillais vers le nord-est de la ville, jusqu’au quartier de La Fourragère.

Marseille-Métro-Saint-Barnabé

Vue générale du nouvelle station de métro Saint Barnabé (La Provence)

« C’est un grand évènement que cette inauguration. Ces nouvelles stations permettent de désenclaver le quartier de Saint-Barnabé et La Fourragère, ce sont de grands investissements qui préparent une ville où l’on vivra mieux », indique Eugène Caselli (PS), président de MPM.

Station Louis Armand

Station Louis Armand (La Provence)

La Fourragère se situe désormais à 10 minutes du Vieux-Port et Saint-Barnabé à 12 minutes de la gare Saint-Charles, ce nouveau tronçon de métro devrait ainsi permettre de limiter le trafic automobile vers le centre-ville.

Station Louis Armand Marseille

Station Louis Armand (La Provence)

Chacune des 4 stations a été traitée par une équipe d’architectes différente : Amédéo-Dujardin-Descamps pour La Blancarde, Fayel pour Louis-Armand, Averous pour Saint-Barnabé et Vezzoni-Laporte-Claude pour La Fourragère.
Ces nouvelles stations sont beaucoup plus vastes et spacieuses que les anciennes, avec une hauteur sous plafond qui donne une impression d’espace et d’aération. Elles bénéficient toutes d’un éclairage indirect et sont aux normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite comme le prévoit la loi. Enfin, ces nouvelles stations ont généré une requalification totale de l’espace urbain à leurs abords.

Source : La Provence & Le Moniteur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte