Le Zinc
Le zinc est un oligo-élément d’une importance capitale parcequ’il participe à la quasi-totalité des processus cellulaires. Plus de la moitié du zinc se situe dans les muscles et 1/3 se trouve dans les os (la prosphate, les cheveux, et l’oeil ont une teneur élevée en zinc).
Son rôle
Il est utile à toute les multiplications cellulaires (la fertilité, la croissance, la cicatrisation, l’immunité…). ll permet également la synthétisation et la sécrétion de nombreuses hormones, la prévention des cancers via les protéines P53, assure la protection contre les toxiques tels que les métaux lourds, et autres polluants. Le zinc a donc une action anti-oxydant et se trouve donc dans la plupart des compléments alimentaires déstinés au confort digestif
Zinc & complements alimentaires
Le picolinate et le citrate de zinc sont les ingrédients les mieux absorbés, bien que le picolinate entraîne une perte urinaire plus importante de zinc. Les autres sels de zinc sont à la fois mal absorbés et mal tolérés (nausées) donc rarement présent dans les compléments alimentaire.
À noter, que le zinc et le fer annulent mutuellement leur absorption, il est totalement absurde d’associer zinc et fer dans le même complément alimentaire.
Il est toutefois recommandé de suspendre les prises de zinc pendant une infection bactérienne car le zinc est un acteur de croissance (ainsi que le fer) pour les bactéries. Par contre, le zinc à tendance à avoir une action antivirale en synergie avec les Oméga 3 et les antioxydants.
Exemple d’un complément alimentaire (avec du citrate de zinc de 48 mg)
Ce complément alimentaire contient 33 mg de citrate et 15 mg de zinc élément.
À noter : des doses successives (au-delà de 150 mg élément par jour) peuvent devenir immunodéprimantes au lieu d’être immunostimulante.