Et puis il y a quelques jours j'ai eu la surprise de découvrir que j'avais gagné le deuxième prix du concours "cocotte" de 750g! Ma recette de mini cocotte pomme grand mère m'a donc permis de gagner un ensemble de 4 minis cocottes Le creuset!
- Couper l'extrémité de la queue des asperges. les détailler en tronçons de 2 cm, puis les blanchir 2 min à l'eau bouillante légèrement salé. Égoutter et rincer à l'eau froide.
- Beurrer généreusement les cocotte et y répartir les asperges (garder 4 bouts pour mettre dessus c'est plus joli!).
- Casser un œuf dans chaque. Battre la crème, les herbes, le sel et le poivre. Verser sur les oeufs. Déposer un bout d'asperge mis de côté sur chaque cocotte.
- Faire cuire 15-20 min à 180°C jusqu'à ébullition de la crème, le blanc doit être bien cuit mais le jaune encore coulant. Si nécessaire en milieu de cuisson mélanger un peu le blanc et la crème.
- Servir immédiatement avec un peu de fleur de sel. Vous pouvez aussi parsemer les oeufs de copeaux de parmesan...
Lors du blanchissage des asperges, mettre 4 asperges entières que vous laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Puis à la fin de la cuisson des cocottes, faire revenir les asperges dans une poêle avec un morceau de beurre. Couper le tranche de pain en grande lanière puis les faire toaster. Servir une asperges revenu au beurre et une mouillette de pain toastée puis beurrée.
Ces petites choses choses sont à tomber! Pour une entrée ou le plat du soir un oeuf suffit, pour un plat du midi, vous pouvez en mettre 2. Les cocottes ont l'avantage de réduire la quantité de vaisselle, on mange direct dans le plat! Bien sur si vous n'êtes pas "asperge", remplacer par des tomates confites, des fèves... ou autres légumes de votre choix.
Et comme je suis joueuse, cette recette participe au concours "Toutes les cocottes" de 750g. Les recettes sélectionnées seront publiées dans un livre au profit de "Action contre la faim".