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Faire des liens sur son CV, bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 06 mai 2010 par Claire Romanet

Cette fois, c'est une journaliste de Keljob (métamoteur de recherche d'emploi) pour sa rubrique Conseil emploi qui nous questionne sur les liens qu'il faut mettre sur son CV.
Grâce aux liens dans votre CV, vous dirigez en un clic les recruteurs sur une de vos réalisations, vers votre profil sur un réseau… Mais quels liens sont les plus judicieux ? Quelles erreurs faut-il éviter ? Deux recruteurs vous conseillent.
Essentiel pour la com’, mais qu’en est-il des autres secteurs ?
Dans les métiers de la communication et d’Internet, jongler avec les outils du web est devenu une habitude. Dans leurs candidatures, les professionnels de ce secteur ont ainsi presque tous recours aux liens hypertextes. « 60 % des profils de créatifs que nous gérons ont une page personnelle sur le web, confirme Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la communication, Elaee. Ils l’indiquent dans leur CV aussi naturellement qu’ils donnent leur adresse mail ou leur numéro de portable. »
Mais qu’en est-il des autres secteurs ? « Le lien est encore loin d’être une obligation, estime Dan Guez, directeur associé du cabinet OpenSourcing. On peut très bien ne pas en mettre du tout. Dans tous les cas, il faut qu’il soit pertinent. »
Un lien vers son profil sur un réseau social ?
Il est judicieux de mentionner un lien vers sa page sur un réseau social si son contenu est à caractère strictement professionnel. Selon Dan Guez : « les réseaux sociaux professionnels nous apportent un éclairage sur les relations et les contacts du candidat ». Ils ont d’ailleurs la cote parmi les recruteurs. « Viadeo est beaucoup utilisé dans les métiers de la création, d’Internet et de la communication, alors que les professionnels de l’industrie ont davantage recours à LinkedIn », précise Claire Romanet. Et les liens vers son compte Twitter ou sa page Facebook ? Là encore, is peuvent apparaître sur un CV à condition que leur contenu ne versent pas dans le perso.
Une référence immédiatement vérifiable
Le book d’un créatif, la galerie photo d’un photographe, les sites créés par un chef de projet web… Les expériences et réalisations professionnelles peuvent être mises en relief grâce aux liens hypertextes. « Il s’agit là d’une démonstration par l’exemple, d’une référence immédiatement vérifiable qui apporte une réelle valeur ajoutée à la candidature », explique Claire Romanet, fondatrice du cabinet Elaee.
Cet avis, bon nombre de recruteurs le partagent. En revanche, ils sont moins unanimes en ce qui concerne les liens renvoyant aux sites des anciens employeurs. Selon Dan Guez, « le CV n’a pas vocation à faire la promo des entreprises pour lesquelles on a travaillé. » Pour Claire Romanet, ces liens peuvent cependant apporter un complément d’information intéressant dans un secteur où il est difficile de connaître tous les acteurs.
Et qu’en est-il pour les liens renvoyant aux formations suivies ? Jugés inutiles par Claire Romanet, Dan Guez estime qu’« ils peuvent être intéressants pour un étudiant en recherche de stage ou de contrat en alternance ».
Attention à votre e-réputation !
Quels que soient les liens mentionnés, tous doivent faire l’objet d’une scrupuleuse attention. Chacun d’entre eux se doit d’apporter une réelle valeur ajoutée au CV et non le pénaliser. Un lien non valide, un blog d’humeur politique, un profil avec des commentaires acerbes ne feront que porter préjudice à la candidature. « Le candidat doit s’assurer qu’aucun lien mentionné ne porte atteinte à sa e-réputation », conseille ainsi Claire Romanet.
Méfiance donc avec les blogs et les sites personnels, certains peuvent agrémenter la rubrique « divers » du CV mais à condition d’apporter une plus-value et de ne pas être trop personnel. « Le renvoi vers un blog tenu durant un tour du monde me fournira des éléments intéressants concernant la patience, la méticulosité, la maîtrise d’Internet du candidat », illustre Dan Guez.
Outil intéressant pour apporter la démonstration concrète de ses réalisations, le lien hypertexte doit être manié avec précaution et parcimonie. Car « trop de liens tuent le lien », tranche Claire Romanet.
Sandrine Guinot @ Keljob.com – Avril 2010


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