Magazine Football

La saison du champion

Publié le 06 mai 2010 par Foothese

La saison du champion

Marseille champion au soir de la 36ème journée, une grosse performance qui laisse croire en une saison toute rose pour l’OM. Mais rien ne fût simple pour les marseillais entre un Lucho lent au démarrage, la mort de RLD ou les embrouilles Deschamps-Ben Arfa. Retour sur une saison étrange mais gagnante.

Pour la 1ère fois depuis 5 ans l’OM remporte un match pour débuter le championnat. C’est à Grenoble que ça se passe et comme on ne sait pas encore que les isérois seront pathétiques toute l’année, certains y voient un signe de la belle fin de saison précédente de l’OM. Pourtant les olympiens ne confirment pas et ne parviennent pas à battre le champion bordelais lors de la 3ème journée (0-0). Pire, l’OM est mangé à Valenciennes (3-2) et perd à la maison contre Monaco(1-2). La défense est nulle.

Marseille est alors 5ème, son plus mauvais rang cette saison. Auteur du match de l’année à Lyon (5-5), Marseille gagne un Clasico pourri mais maîtrisé (1-0) avant d’enchaîner par une victoire à Nice qui donne la 2ème place à l’OM. Toujours peu créatif, Marseille échappe de peu à la défaite à Bordeaux (1-1) et reste à 11 points des girondins. Il est alors impensable que l’OM revienne surtout que Montpellier tape les provencaux. La dernière défaite à ce jour.

Une coupe de la Ligue qui change tout

Plus intéressants dans le jeu les joueurs de Deschamps vont enchaîner. Ils s’imposent au Parc et se donnent confiance. Une confiance qui offre 3 points dans un match crucial au Vélodrome contre Lyon (2-1) avec un but superbe de Taiwo. Vainqueur de la coupe de la ligue, l’OM croit en ses chances et va avoir ce coup de chance propre au champion. Contre Lens, à Sochaux, à Boulogne ou contre Saint-Etienne, Marseille profite de sa réussite et gagne à chaque fois.

Le dernier tournant se joue à Auxerre. Marseille est solide et prend le point suffisant pour se mettre en position de remporter le titre. Il y parvient dès sa première balle de match contre Rennes dans un match peu maîtrisé mais gagné avec la rage d’une équipe revenue de nulle part et enfin consistante.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines