de l’esclavage et de leurs abolitions
07, 08, 09 et 10 mai 2010 > ‘‘Diaspora en Occitanie : Histoires et Mémoires’’
Art.1 "La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité". Extrait de la loi dite Taubira de 2001.
Le comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a remis en janvier 2010 ses préconisations à la ministre chargée de l’Outre-mer pour l’organisation de la cinquième édition de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions depuis son instauration en 2006. La cérémonie pourrait illustrer la solidarité avec Haïti mais également le lien de la France avec l’Afrique dans le contexte de l’année du cinquantenaires des indépendances africaines.
A Toulouse, le Collectif161 créé à l’occasion des préparatifs 2009 pour la commémoration de l’Abolition de l’Esclavage et de la Traite Négrière Transatlantique et de l’Océan Indien invite tous les Toulousains et plus largement tout Midi-Pyrénées aux différents évènements de commémoration et de partage qui seront proposés tout au long du Week-End « prolongé » des 07, 08, 09, et 10 mai 2010.
Le Collectif161 2010 est constitué d'associations, de personnes physiques… : A.K.E-FESTICOULEURS, A.M.L.E.T, ARC-BALLET KONGO, CANAL SUD 92.2 MHZ(MIZIK-A-GOGO), CARAT, CHERCHEURS D'AUTRES, COLLECTIF CITOYEN SOLIDAIRE DE TOULOUSE, ECRAN SANS FRONTIERES, F.A.U, FESTICREOLE, FÖNNKER, KALOU, La M.A.T, LE CRAN MP, LIYANNAJ-KA, RESET, TI-YANKO…
Dépassant les théorisations cherchant à opposer « Histoire » et « Mémoire », tous ces acteurs s’inscrivent dans l’action citoyenne, culturelle, intellectuelle et sociale de Toulouse et de sa Région. Ils prétendent que Commémorer s’est faire sens au bénéfice de tous.
Ils sont engagés dans la lutte pour une société durable, plurielle et fraternelle. Il est évident que tout ceci relie le Collectif161 aux courants de "la Négritude" (avec Césaire, Senghor, Damas...), du "Panafricanisme", de la "Créolité", de "l'humanisme", de la "Non-Violence" (avec Gandhi, Martin Luther King, Mandela…) comme des éléments d'une même pyramide dont il s'agit de trouver le bon agencement.
Référent Collectif161 - David Fimiez - : 06 72 76 11 92
- Lieu
- Toulouse : Palais des Sports, Espace & Jardin Bonnefoy, Musée des Abattoirs
- [email protected]
- Téléphone
- 0672721192
- Site Web
- colletif161toulouse.blogspot.com
- Prix
- Prix >> 0,00 €