* Etre en retard :
On sait tous qu'être à l'heure à un entretien est essentiel pour que sa candidature soit appréciée à sa juste valeur. Se permettre d'arriver en retard, c'est d'abord de montrer au recruteur que l'on est quelqu'un de peu ponctuel et d'autre part que vous n'êtes guère motivé pour le poste.
* Etre condescendant envers l'assistante :
Le cabinet révèle que 60% des recruteurs interrogent leur assistante pour avoir leur avis sur le candidat reçu. Courtoisie et Amabilité sont donc de rigueur avec toute personne rencontrée.
* Utiliser le temps d'attente pour téléphoner :
Parfois on peut attendre un certain temps avant d'être reçu. Ce peut être l'occasion pour le recruteur d'observer le candidat et de voir à quoi il occupe son temps. Mais s'il faut couper son téléphone pour un entretien, il faut également éviter de l'utiliser dans la salle d'attente.
* Ne pas préparer son entretien :
Lire et relire l'annonce ne suffit plus ! Il faut analyser tous les éléments de celle-ci, se renseigner sur l'entreprise, ses produits... Et se préparer à d'éventuelles questions perturbantes.
* Donner l'impression d'être arrogant :
Prouver sa motivation n'est pas toujours une chose facile, se vendre, c'est encore plus difficile. Pour éviter de paraître arrogant aux yeux du recruteur, il faut savoir argumenter. Plutôt que d'affirmer qu'on est celui qu'il lui faut, il faut lui en apporter les preuves au travavers des résultats obtenus dans ces postes précédents.
* Ne pas poser de questions ou en poser de mauvaises :
Le traditionnel "vous avez des questions" est devenu incontournable en entretien. Ne pas poser de questions à son recruteur ne vous sera pas favorable. Mais poser des questions sur les RTT par exemple ne le sera pas non plus. Alors prudence.
* Ne pas faire de suivi :
Après un entretien, on a tendance à attendre la réponse du recruteur. Mauvaise pioche ! Pour augmenter ses chances, on peut envoyer un mail à la personne qui nous a reçu en le remerciant et en lui confirmant son intérêt pour le poste. C'est encore mieux d'utiliser ce qui a pu se dire lors de l'entrevue pour batir le mail.
Pour lire l'étude complète, cliquez ICI