Magazine Culture

La joueuse de go, Shan Sa

Par Cocola
La joueuse de go, Shan Sa
Dans les années 30, en Mandchourie alors occupée par l'armée japonaise, une adolescente chinoise et un jeune soldat japonais vont se rencontrer en jouant au go.
Elle, en révolte contre les traditions imposées par la société, fréquente de jeunes résistants, s'insurge contre les mariages forcés subis par ses amies. Lui croit dur comme fer à tout ce qu'on lui a appris depuis l'enfance : il se doit d'être patriote et de se sacrifier, si nécessaire, pour prouver la grandeur de sa nation.
La narration est alternée entre les deux personnages que l'on apprend à connaître ainsi, alors qu'eux se découvrent à travers leurs techniques de jeu respectives.
A vrai dire, je m'attendais à un roman plus superficiel, sans raison particulière d'ailleurs. Le contexte historique n'est pas là juste pour la déco ; il forge le caractère des personnages. Les deux sont parfaitement bien dépeints : elle refuse tout, l'autorité parentale, l'occupation japonaise, la naïveté des jeunes filles de son âge. Lui obéit au contraire, est dans l'absolu, n'a qu'un objectif, celui de servir sa patrie ; il devient humain quand il découvre que la noblesse de la cause est prétexte à des actes sales, inhumains.
J'aime les romans qui m'apprennent l'histoire de l'humanité par le destin de quelques personnages - fictifs bien sûr. Le style m'a beaucoup plu également, simple et sans rien de superflu.
Il s'agissait d'une lecture du Book Club de Livraddict, qui avait choisi ce mois-ci le thème des littératures asiatiques.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines