Il y a toutes les femmes en elle, à la quarantaine sonnante et trébuchante. À crever de rire…
Dans une société où il ne fait pas bon vieillir, même si l’on est un modèle d’équilibre et détentrice du savoir comme Josiane Pinson, psy, la quarantaine rugissante (et le titre de sa précédente pièce) déshabille la psyché féminine pour finalement ausculter ses propres fragilités…
Dans « PsyCause(s) » au Théâtre du Marais qui se joue depuis le 14 janvier 2010 et se prolonge jusqu’au 5 juin, puis partira au Festival d’Avignon du 8 au 31 juillet, l’auteur dépeint la femme au plus près de ce qu’elle est : ni parfaite, ni débile, ni caricaturale, coincée entre ses trouilles et ses devoirs, ses fêlures, ses angoisses et ses tentatives d’épanouissement personnel. Fidèle à
C’est tellement nous !
Elle est forte Josiane, seule sur scène avec pour tout décor son (superbe) fauteuil orange tour à tour sofa du patient et fauteuil de la psy, incarnant tous les profils féminins, dont certains sont de vraies perles, dans lesquels on pioche ici et là un peu de nous. Josiane Pinson a le talent de nous astiquer les « neurones-miroirs », précise son metteur en scène, Daniel Berlioux. À plusieurs reprises, je me suis dit « merde c’est vrai je suis comme ça ! » ? Ça fait du bien de rire et de sortir en se disant tiens je vais changer ça dans ma vie pour me sentir bien… mieux. Les copines, c’est une pièce pour nous ! Je dois dire qu’y avait peu d’hommes dans la salle, dommage !
du jeudi au samedi à 19h. Tél. : 01 45 35 75 87.
Festival d’Avignon, Théâtre de l’étincelle, du 8 au 31 juillet à 14h. Tél. : 04 90 85 43 91.
Voir le site de Josiane : www.josianepinson.fr