Magazine

or noir

Publié le 09 novembre 2006 par Raymond Viger

Élection d’un nouveau président iranien. Paraîtrait qu’il était impliqué dans la prise d’otages de l’ambassade américaine dans les années 1980. On augmente le prix de l’essence de 2 cents!. L’ouragan Dennis… 2 autres cents. Les attaques terroristes de Londres… ça vaut bien une autre augmentation de 3 cents. Sans compter que la menace est toujours là et qu’on se doit d’avoir peur, alors un autre 2 cents. La Chine s’intéresse au pétrole mondial. C’est gros, la Chine, et plein de consommateurs qui ont tout à acheter… Intéressant, la Chine. Ajoutons quelques cents là aussi.

La hausse du prix du pétrole me fait penser à l’alcoolisme. Toutes les excuses sont bonnes pour boire comme pour augmenter le prix du pétrole. Depuis que mes humeurs fluctuent avec le prix du brut, je me suis mis à analyser les hausses de prix. Elles arrivent souvent, comme par hasard, quand il y a les vacances de Noël, de la construction, la fête du travail. On fait un bond prodigieux et après on redescend un peu pour nous calmer le gros nerf, et on recommence…

Je regarde beaucoup les reportages sur le sujet. Ils ont souvent mis de l’huile sur mon feu de pétrole. Dans l’un d’eux, on expliquait qu’acheter de gros véhicules mettait de la pression sur le marché. La demande étant plus forte, le prix augmente. L’histoire de l’offre et de la demande. C’est quand même assez simple à comprendre. Ça m’a calmé un peu, mais surtout, je me suis mis à y réfléchir. Comment cela se fait-il que nous sommes responsables de tout ça? Voici les fruits de ma réflexion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte