Magazine Asie

Les maoïstes népalais

Publié le 06 mai 2010 par Emiliejeremy

Nous venons de quitter un pays en pleine crise politique, grêve générale, manifs et flics dans les rues. Pourquoi tout cela?
Revenons un peu en arrière. En 1951, le Népal s'ouvre enfin au reste du monde. Pour la première fois des occidentaux vont pouvoir venir librement dans ce pays. Deux ans plus tard, Edmund Hillary et Sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes au sommet de l'Everest.
2006, après de longues semaines de manifestations, les maoïstes obtiennent des élections et deviennent le premier parti politique du pays, ils obtiennent par la suite plusieurs ministères. Deux ans s'écoulent et devant le parlement népalais une loi est passée qui abroge la royauté dans le pays après plus de 240 ans.
Les maoïstes en confiance et majoritaires exigent que rentre dans l'armée régulière népalaise plus de 20000 des anciens rebelles. Blocus de plusieurs généraux qui refusent de voir "politiser" l'armée (on peut raisonnablement supposer qu'ils ne voulaient pas non plus voir remise en cause leur influence et leur pouvoir dans le pays). Les maoïstes exigent du premier ministre le limogeage des généraux incriminés. Celui-ci refuse, les maoïstes claquent la porte du gouvernement. Le parti majoritaire n'est donc plus représenté à la tête du pays.
Depuis le 30 avril, les partisans maoïstes affluent de tout le pays vers Kathmandou pour exiger la dissolution du gouvernement en place et surtout le départ du premier ministre.
La population dans tout cela? Elle subit les événements, les maoïstes font peur et intimident notament les commerçants pour que ceux-ci rejoinnent le mouvement; ils les forcent à fermer leur boutiques, restaurants, bloquent tous les moyens de transport ( taxis et bus). Forme de militantisme récurrente depuis des années, l'intimidation au niveau politique est omniprésente dans le pays. Il n'est pas rare que les personnes désirant proposer des alternatives politiques aux maoïstes disparaissent ou soient purement et simplement assassinées.
Enfin, la base du mouvement est composée de très jeunes manifestants (dans les manifs, plus de la moitié des participants ne doivent pas être en âge de voter). Il doit être assez facile pour les leaders maoïstes de recruter parmis une population très pauvre et peu cultivée en faisant miroiter des changements totalements irréalistes dans un pays dont la capitale est privée d'électricité plus de la moitié du temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emiliejeremy 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte