Le 26 mars 2010 un vaisseau de la marine nationale appelé le Cheon-an a sombré en mer Jaune, près de l’ île de Baek-ryeong en Coree du sud.Un bateau de la garde côtière, qui appartient à la police maritime de la ville d’In-cheon, a rescapé 58 marins sur les 104 de l’équipage qui étaient sur ce navire de combat. Et le reste de l’équipage a disparu.
http://imagesearch.naver.com/detail/frame_top_091104.html#
Le 24 avril 2010, 40 sur les 46 personnes disparues ont été identifiées comme mortes, les autres étaient toujours disparues.
Le 30 mars, lors de la recherche de personnes disparues, un marin adjudant, participant au sauvatage maritime (UDT), a fait une syncope. Puis, ce sous officier de la marine a été transporté à l’hôpital, mais il est mort.
Le 2 avril, le bateau de pêche Geumyang n° 98, qui recherchait les corps des disparus au petit filet, a coulé à son tour pendant son retour au port. Sur les 9 personnes de l’équipage, 2 sont mortes et 7 ont été portées disparues.
http://imagesearch.naver.com/search.naver?where=idetail&rev=10&query=%C3%B5%B
A partir du 4 avril, pensant qu’il n’y avait plus de survivants, l'armée a changé ses objectifs de sauvetage et a abandonné les recherches de surface des marins du Cheon-an. Elle a commencé des recherches sous-marines, aidée par des bateaux civils, notamment des bateaux de pêche et des remorqueurs.
Le 15 avril, L'arrière du Cheon-an a été sorti de l’eau grâce à une grue. On y a retrouvé 36 corps sur les 46 personnes manquantes. Puis, les 36 victimes découvertes ont été remises à leur famille.
Le 16 avril, l'arrière du Cheon-an a été remorqué jusqu’au port de Pyeong-Taek qui abrite la flotte militaire.C’était plus difficile de sortir de l’eau, le reste du Cheon-an parce que cette partie s’était inclinée en angle droit et elle était plus lourde donc son remorquage a été retardé.
Le 23 avril, l'équipe de sauveteurs a réussi à lever le reste du Cheon-an. Ensuite,le 24 au matin, à 8 heures, son remorquage a commencé. Dans cette opération, on a trouvé un autre cadavre de marin. Ce jour, le reste du Cheon-an est réapparu à l'horizon.
Et puis le 25 au matin, Il est revenu dans le port militaire de Pyeong-Taek.
http://blog.naver.com/lkybuan/80106508321
La cause du naufrage du bateau cheonan n'est pas encore éclairé. Les spécialistes se sont opposées sur les causes principales.
Il y a 4 hypothèses.
① un accident l'interieur du bateau.
② une mine, peut-être une mine nord-coréene.
(l'accident a eu lieu à la frontère maritime entre les Corée du sud et du nord.)
③ Une torpille soit une torpille Nord coréenne, soit un accident avec une torpille sud Coréene.
(mais pyeong-yang a dit que la corée du Nord n'avait attaqué aucun bateau dans cette zone.)
④ un récif.
Le ministre de la défense sud-coréen, Kim Tae-Young, a affirmé dimanche que l'hypothèse la plus probable pour expliquer le naufrage du cheonan était un torpillage, sans toutefois pointer du doigt explicitement le suspect le plus évident.Maintenant on sait que l'explosion a eu lieu
ni à l'intérieur du bateau, ni directement contre sa coque.Mais viendrait d'une explosion à proximité du Cheon-an.
Le president de sud-coréen, Lee Myung-Bak a dit catégoriquement qu'il fera toute la lumière sur cet accident.
http://news.naver.com/main/read.nhn?mode=LSD&mid=sec&sid1=100&oid=023&aid=0002142414