Phillipe Godbout est enseignant à la formation continue du cégep de Sainte-Foy à Québec où il donne présentement des cours de développement pour iPhone et iPad. Il signe pour nous ce premier billet d’une série où il trace un parallèle sur l’utilisation du Mac et du PC comme outil pédagogique dans le cadre de son programme d’enseignement.
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Le monde de l’éducation et la pomme, une image que tout le monde connaît. Cette image n’a cependant jamais autant été d’actualité. À l’heure où les technologies de l’information prennent de plus en plus de place dans le monde de l’éducation : tableaux interactifs, projections animées et contenus multimédias, une nouvelle tendance se dessine : la migration de plus en plus d’étudiants vers les technologies Apple. Ce qui étonne, c’est qu’il est commun de voir plus d’étudiants utilisant un ordinateur Apple qu’un PC dans une place publique de cégep ou d’université. Malheureusement pour eux, la plupart des professeurs (à l’extérieur d’un cours de graphisme) utilisent un PC. Voici donc une série de petits articles qui a pour but non pas de convaincre les professeurs d’abandonner leur PC pour un Mac, mais d’informer ces derniers de plusieurs avantages offerts par Mac OS qui touchent directement les professeurs.
Avant tout, il faut savoir que nous ne sommes plus en 1995, la plupart des outils que vous utilisez sur un PC sont aujourd’hui disponibles sur Mac. Ceci n’est donc plus une raison pour ignorer le Mac au moment de l’achat d’un nouveau poste de travail. La plupart des outils sont donc non seulement disponibles, mais très souvent plus faciles d’utilisation.
Prenons par exemple le logiciel Keynote, logiciel fait par Apple, qui est l’équivalent du PowerPoint de Microsoft (lui aussi disponible). La conception de diapositives interactives est beaucoup plus facile avec Keynote qu’avec PowerPoint. Les professeurs qui utilisent des technologies de projections auraient tout avantage à explorer ce logiciel. Il permet non seulement de faire de très belles présentations, mais aussi d’utiliser deux écrans différents, soit l’écran de votre portable et celui de l’écran de projection. L’écran de votre portable peut donc afficher la diapositive qui est présentement sur le projecteur en plus d’afficher la prochaine diapositive dans un format plus petit tout en conservant en permanence l’heure et vos notes à portée de vue. Avantages : une meilleure fluidité dans vos cours et la possibilité de ne jamais dépasser l’heure de la pause tant attendue par les étudiants… Finalement, l’utilisation d’un logiciel de cette qualité permet de transformer le traditionnel cours sur « PowerPoint » en un cours beaucoup plus actif et beaucoup plus naturel. Après quelques mois d’utilisation, plusieurs professeurs ne voudraient pour rien au monde revenir à PowerPoint. Pour couronner le tout, Apple vend une manette pour le changement de diapositive à distance au coût de 19 $ ce qui est de loin inférieur au prix proposé pour ce genre d’accessoires sur PC. L’idée de cette manette est encore d’augmenter la fluidité de votre cours.
Un autre avantage moins souvent vanté : les coûts d’entretien. Combien coûte la mise à jour d’un PC quand Microsoft se décide à rendre disponible une nouvelle version de son système d’exploitation ? Environ 150 à 300 $ si vous faites le tout légalement… En réalité, plusieurs personnes changent simplement d’ordinateur ou conservent l’ancienne version du système quand cette situation se présente. Sur un Mac, c’est autre chose. La dernière mise à jour du système d’exploitation coûtait 30 $. Un avantage non négligeable.
Voilà qui termine ce premier article. La prochaine fois, il sera question de certains avantages qui touchent directement les professeurs qui donnent des cours dans le secteur des T.I. et des défis que pose le passage vers Mac OS pour un professeur d’informatique.