journaldelarue

Publié le 11 novembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

La santé, un cadeau précieux, mais si fragile.

L'année 2005 a été fort éprouvante. Avec deux expulsions de notre projet Café-Graffiti, deux déménagements, remaniement du personnel... Il y a à peine 48 heures, je me promenais à 100 milles à l'heure, d'une rencontre à l'autre pour tenter de tout terminer avant Noel.

Puis soudain, tout craque. La pression, le stress, la tension ont eu raison de mon corps. En quelques instants, un point dans le dos m'empêche de marcher convenablement, incapable de lasser mes souliers sans souffrir le martyr, le souffle coupé sous la douleur à chaque fois que je tente de m'asseoir ou de me relever. Descendre un escalier ressemble à une chute que je tente de contrôler...

En quelques secondes, je passe d'un sportif qui contrôle sa vie à un handicapé qui dépends de son entourage. Et si ce malaise devenait permanent. Moi qui voulait prendre ma retraite à 86 ans, j'ai peut-être à revoir mon agenda. Et si cette souffrance était le début d'un cancer ou d'une autre maladie incurable et terminale? Et si c'était mon dernier Noël? C'était impensable il y a 48 heures. Mais présentement je passe en revue mes différentes activités me demandant si j'ai bien préparé ma relève pour assurer une continuité.

La santé ne peut être pris pour acquise. La vie n'ont plus. On ne peut pas savoir de quoi sera fait notre lendemain.

Pour cette période des Fêtes, je voudrais en profiter pour vous dire à tous que je vous aime. Prenez le temps d'aimer les gens de votre entourage. Mais surtout, prenez le temps de leur dire et de les serrer dans vos bras. Vivez votre journée comme si c'était la dernière de votre vie... ou de celle de l'être cher.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

Opération Graffiti. Toute l'histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu'ils ont vécu dans le projet. Ce qu'ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d'un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d'aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, santé Tagué: | Café-Graffiti, Fêtes, Noël