Posted on by Raymond Viger
L'avenir de notre société?
D'un côté, il y a les groupes criminalisés. On les a laissé s'organiser, tout contrôler. Il y a même une justice à deux vitesses. Si un motard passe en cours, ses avocats, payé par l'aide juridique pour leurs "pauvres clients" ont le droit à une forte augmentation de salaire. Quand un des jeunes que j'accompagne fait face à la musique, il faut qu'il sorte du cash pour être servi par ces avocats de l'aide juridique. Sinon, il n'est qu'un simple numéro dans la grosse machine et les chances d'avoir un procès juste et équitable sont plus mince que de gagner au casino. Est-ce qu'on laisse les gangs de rue refaire le même scénario? Jusqu'où la violence et les injustices vont monter?
De l'autre, nous voyons des politiciens nous compter toutes sortes de romances, changer les lois et la fiscalité pour avantager rétroactivement leurs entreprises personnelles, accepter de la surfacturation pour des programmes tels les commandites, des députés qui embauchent, dans des conditions inhumaines, des immigrants pour les faire travailler sur leurs terres, d'autres qui profitent de la réforme des CPE pour leur entreprise privée...
En ce début de nouvelle année, mon coeur est à la tristesse et au découragement. Malgré tout, il y a des changements majeurs en vue. Des groupes s'organisent, réfléchissent, se positionnent. Que ce soit les groupes de réflexion de l'Institut du nouveau monde, du forum jeunesse ou encore le forum citoyen... le besoin de réfléchir et de se positionner collectivement se fait sentir de plus en plus. Cette nouvelle synergie devrait déboucher vers une nouvelle classe de dirigeant qui vont prendre des postes politiques, économiques et autres.
De cette réflexion, l'action et le changement doit déboucher. Sinon, il faudra retourner au bonnes vieilles méthodes. Celle de Robin des Bois et de nos anciens sauveurs sociaux. Plus violente, plus radicale, mais qui peuvent atteindre leurs objectifs: une société juste, plus humaine et équitable, une harmonie à travers toutes les couches de la société et les différentes cultures de notre monde...
Pour cette année 2006, je nous souhaite, Paix sur terre et Amour pour tous. Que règne Santé et Harmonie sociale.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.
Le livre est disponible au coût de 9,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: blogue du rédacteur en chef, Politique, société Tagué: | aide juridique, CPE, fiscalité, gangs de rue, groupes criminalisés, Justice, lois, motards