Je croyais qu’on faisait de la politique pour bâtir un pays. Pour veiller au bien-être de ses citoyens. Pour assurer un futur décent à nos enfants. Pour protéger notre environnement…
Que je suis donc naïf. On fait de la politique pour faire chuter l’adversaire d’en face. Pour le ridiculiser. Pour tenter de l’empêcher de faire son travail… Tout cela n’est qu’une forme plus hypocrite de violence et de non-respect envers les citoyens.
Quand les politiciens pourront travailler ensemble pour bâtir une société, peu importe la couleur de leur appartenance politique. Quand les politiciens pourront me parler de leur vision d’une société juste et équitable, au lieu de trouver les failles chez leurs adversaires. Quand les politiciens travailleront au bien-être de leurs citoyens, au lieu de penser à prendre le pouvoir et à renverser les autres. Alors je pourrais considérer que les politiciens font partie de la solution et non pas du problème.
Autres textes sur Stephen Harper
Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?
Lutte à la drogue: les Conservateurs contre la science
Les gais peuvent-ils prendre le pouvoir?
Le poids du Québec dans le Canada
Vie sociale et politique
Stephen Harper et l’avortement
Stephen Harper et le social, 2 mondes étrangers
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.