L’OM devient, 18 ans (ou 17 ans) après son dernier trophée, champion de France de Ligue 1 à 2 journée de la fin du championnat.
C’est tout un « peuple » qui attendait cela avec impatience et anxiété. L’OM est champion de Ligue 1 à deux journée de la fin du championnat en battant une belle équipe de Rennes 3-1 dans son antre du vélodrome. Marseille compte désormais huit points d’avance sur Lille (2e) et Auxerre (3e) et ne pourra donc plus être rejoint.
Alors Monsieur à Paris félicite cette belle équipe et son beau parcours en championnat, avec des félicitations spéciales pour Didier Deschamps qui aura démontré, une nouvelle fois, sa valeur en tant qu’entraîneur. Il restera comme celui qui aura ramené ce titre sur la cannebière après avoir été le dernier à le remporter.
Mais ça a été dur à se dessiner.
Avec un but de Heinze sur coup franc dès la 4e minute, les Marseillais avaient pourtant cru le match plié d’entrée.
Mais ils oubliaient de jouer, ensuite, et les Rennais revenaient dans la partie, par Briand (37e).
Puis ça se crispait, côté marseillais. Manque d’engagement, imprécisions, le jeu de l’OM n’avait rien de transcendant, et le public s’inquiétait.
Heureusement, dans un sursaut, Mamadou Niang était là pour pousser le ballon dans le but, après un renvoi du gardien rennais Douchez (75e). Au passage, l’attaquant sénégalais, pas très en réussite ces derniers temps, rejoignait le Lorientais Kevin Gameiro en tête du classement des buteurs (16 buts).
Puis Lucho règlait l’affaire d’une jolie frappe de vingt mètres, deux minutes plus tard.
C’est le neuvième titre de l’OM, qui n’a plus été champion de France depuis 1992 (en 1993, l’OM a gagné la Ligue des Champions, mais son titre de champion de France lui avait été retiré après l’affaire de corruption VA-OM).
Autant dire que la fiesta va continuer toute la nuit…
Pour revoir les buts, suivez l’adresse : http://videos.sapo.pt/VTkLd3MK4aaTTVgigFNi
Monsieur à Paris